Législatives 2021 à Dabou : les autorités préfectorales invitent à des élections sans violence

Législatives 2021 à Dabou : les autorités préfectorales ont appelé les candidats à la non-violence et à la paix.

Pour le préfet du département de , une élection est une opération à responsabilité partagée. Il a invité les candidats à jouer leurs partitions sur le terrain politique en véhiculant des messages dépourvus de violence, leur demandant d'éviter la rumeur qui est l'un des éléments déclencheur de querelles, avant de les prier d'accepter les résultats des urnes.

Faisant référence aux récentes violences intercommunautaires qu'a connues le département de Dabou, le préfet N'Zi Kanga Rémi a appelé l'ensemble des candidats à la collaboration avec les autorités administratives et politiques ainsi que les structures chargées de veiller à la prévention des conflits que sont le comité de veille et de prévention des conflits récemment installé par le Médiateur de la République, le comité civilo-militaire, le Forum des confessions religieuses.

Il a en outre invité la mairie à une bonne gestion des espaces publics dédiés aux meetings, en vue de la préservation de l'ordre public et de la tranquillité pendant la campagne électorale.

Le conseiller spécial de la présidente du Conseil national des droits de l'homme (CNDH), Traoré Sékou Tidiane, a pour sa part invité les candidats au respect des droits de l'homme.

LIRE AUSSI: Législatives à Tiassalé : le CNDH explique ses missions

Présentant les missions du CNDH, Traoré Sékou Tidiane a déclaré que cette réunion s'inscrit dans une campagne nationale organisée en collaboration avec la Chambre des rois et chefs traditionnels et financée par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Elle vise à sensibiliser les candidats sur les attitudes et comportements à bannir pour éviter la violence électorale. Il a donc proposé les services du CNDH pour former leurs représentants car, a-t-il dit, les conflits naissent très souvent de l'ignorance des procédures.

LIRE AUSSI: Législatives 2021 à Divo : populations et acteurs politiques invités à maintenir le climat apaisé

Cette réunion de sensibilisation pour la paix en période électorale à Dabou a enregistré la présence de plusieurs chefs de villages et de quartiers, des présidents d'organisations de femmes et de jeunes.

Written by Léo Gustave

Second tour de la présidentielle au Niger: l’UA sur le terrain

Hôpital Saint Jean-Baptiste de Bôdô : présentation de ses nouvelles offres aux populations