Sénégal : l’opposition reporte ses manifestations contre le gouvernement de Macky Sall.

Ousmane Sonko et ses camarades de la coalition d’opposition n’ont pas tenu leurs manifestations de mercredi prévues à Dakar et dans plusieurs villes ont elles aussi été interdites par les autorités sénégalaises.

Annoncé ce mercredi par Ousmane Sonko, les protestations, toujours interdites par les autorités, seront organisées à une date ultérieure, le calendrier actuel coïncidant avec les périodes d’examens scolaires et la préparation de la fête musulmane de l’Aïd el-Kbir ou Tabaski.

Selon la coalition Yewwi Askan Wi (YAW, libérer le peuple), la ‘’décision de sursoir aux manifestations n’est pas due aux interdictions des préfets », a déclaré l’opposant Ousmane Sonko qui avait annoncé leur tenue quel que soit l’avis des autorités. Il a, en revanche, appelé à un « nouveau concert de casseroles jeudi à partir de 20H00 (GMT et locales) pendant 30 minutes ».

LIRE AUSSI: Sénégal: une manifestation de l’opposition interdite ce 29 juin 2022

Nous n’avons plus rien à gagner à continuer dans cette stratégie », a déclaré le leader de l’opposition Ousmane Sonko. « Qu’est-ce qui reste à faire ? Il faut qu’on s’oriente résolument vers les élections législatives et il faut que les Sénégalais désavouent Macky Sall par rapport à sa gouvernance économique, sa gouvernance judiciaire, mais qu’ils le désavouent également par rapport à ses pratiques politiques malsaines tendant à instrumentaliser la justice pour écarter des adversaires politiques. Macky Sall perd l’Assemblée nationale le 31 juillet, on ne parlera plus de troisième mandat dans ce pays. »

LIRE AUSSI: « Après Ouattara, Macky Sall lorgne un 3e mandat » – Ferro Bally

Lors de la dernière manifestation du 17 juin, trois personnes ont été tuées dans des affrontements et plus de 200 autres ont été arrêtées, affirme la coalition de Yewwi Askan Wi. À la fin de la conférence de presse, Ousmane Sonko a incité les Sénégalais à ne pas aller voter, mais à faire un nouveau concert de klaxons et de casseroles jeudi.

La tension a grandi au Sénégal après l’invalidation par le Conseil constitutionnel de la liste des titulaires sur la liste nationale de cette coalition d’opposition.

Cette invalidation a éliminé de la course des figures de l’opposition, comme Ousmane Sonko, qui ont dénoncé un stratagème de la présidence pour écarter ses adversaires.

Written by Tristan Sahi

Côte d’Ivoire: L’Ordre Souverain de Malte s’engage à soutenir les secteurs sociaux de base

Côte d’Ivoire: Plus de 10.000 enseignants contractuels intégrés à la Fonction publique