Shinzo Abe, le Premier ministre japonais, assassiné ce vendredi 8 juillet 2022

Shinzo Abe, le Premier ministre japonais, a été tué par balles ce vendredi 8 juillet 2022 à Nara (ouest du Japon).

tué. L'ex-Premier ministre japonais a succombé à ses blessures, quelques heures après avoir été attaqué par balles lors d'un meeting électoral à Nara, ont annoncé les médias locaux. Selon un haut responsable du PLD, le Parti libéral-démocrate au pouvoir, il est mort à l'hôpital. Cette attaque a suscité une vive émotion chez les dirigeants internationaux.

Nationaliste teinté de pragmatisme, Shinzo Abe avait 52 ans quand il est devenu chef du gouvernement pour la première fois en 2006, le plus jeune de l'après-guerre au Japon.

LIRE AUSSI: Cherté de la vie : le PPA-CI salue le courage de Bébi Philip et lui apporte son soutien

Il a marqué les esprits durant son deuxième passage au pouvoir (2012-2020) avec une politique de relance économique audacieuse et une intense activité diplomatique, mais qui ont laissé un profond sentiment d'inachevé.

LIRE AUSSI : Péage de Bassam: le PPA-CI propose la somme de 200 FCFA

A l'été 2020, alors qu'il était devenu impopulaire pour sa gestion de la pandémie jugée maladroite par l'opinion publique, il avait reconnu qu'il souffrait d'une maladie inflammatoire chronique de l'intestin, la rectocolite hémorragique, et avait démissionné peu après. Cette maladie était déjà l'une des raisons de la fin abrupte de son premier passage au pouvoir en 2007.

Written by Colombe Blanche

Tabaski : « le chrétien et le repas musulman », Père Marius Djadji en parle

Tiémoko Koné, vice-président de Côte d’Ivoire, fait Officier dans l’Ordre national du Lion, au Sénégal