Côte d’Ivoire : signature d’un protocole d’accord tripartite pour le développement de la CDC-CI

L'AFD, Expertise France et la CDC-CI ont signé un protocole d'accord de coopération technique et financière.

Cet accord tripartite s'inscrit dans la dynamique de mise en œuvre de l'accord particulier signé le 12 novembre 2020 à l'occasion du Sommet finance en commun par lequel l'AFD a confié à une subvention de trois millions d'euros pour accompagner la structuration de la .

Cet appui portera sur des composantes notamment l'opérationnalisation de la CDC-CI à travers la réalisation d'études portant sur le plan d'affaires à cinq ans, le modèle prudentiel, la gestion des risques, le schéma directeur informatique et les systèmes d'information, les doctrines d'investissement, le renforcement de ses capacités, la réalisation de plusieurs études de faisabilité.

Le directeur de l'AFD en Côte d'Ivoire Emmanuel Debroise a exprimé sa joie d'apporter son soutien à la structuration et à l'opérationnalisation de la CDC-CI.  L'Agence française entend, par cette facilité, contribuer à faire de cette nouvelle institution, un acteur de référence dans le financement durable et équilibré des politiques et stratégies publiques de développement en Côte d'Ivoire.

LIRE AUSSI: Guikahué : de retour à Abidjan après des soins en France

Présidant ladite cérémonie, le ministre de l'Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a salué la mise en place de ce cadre de coopération entre l'AFD, Expertise France et la CDC-CI.  Il a exprimé l'infinie gratitude du gouvernement ivoirien pour ce soutien qui permettra à la CDC-CI d'accomplir pleinement et efficacement son rôle d'acteur clé de la mise en œuvre des politiques publiques du gouvernement.

M. Coulibaly a marqué la disponibilité de son département ministériel à œuvrer à la bonne exécution de ce protocole d'accord. Il a félicité le directeur général de la CDC-CI, Lassina Fofana et toute son équipe pour cette initiative qui viendra contribuer significativement à l'atteinte des objectifs assignés à la caisse.

LIRE AUSSI: Revue de la presse tunisienne du 28 janvier 2021

Directeur général de la CDC-CI,  Lassina Fofana fonde un réel espoir sur la restructuration des activités de la Caisse des dépôts et de consignation de Côte d'Ivoire et sur le renforcement des capacités des ressources humaines. Il a réitéré l'engagement de  à ne ménager aucun effort pour la réussite de cette expertise.

Written by Romuald Kwame

avion

La Chine et les Etats-Unis partagent de larges intérêts communs et un espace de coopération dans le changement climatique (porte-parole) – Actualités 28/01/2021

avion

Chine : le Gansu renforce la protection des temples grottes – Actualités 28/01/2021