Banque : BNP Paribas part définitivement de la Côte d’Ivoire  

BNP Paribas Côte d'Ivoire
BNP Paribas Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire. Rachetée par l'Etat ivoirien en septembre 2022, la Banque Internationale pour le Commerce et l'Industrie de Côte d'Ivoire () se sépare définitivement de la BNP Paribas ce 15 février 2023.

Départ définitif de la BNP Paribas Côte d'Ivoire 

C'est définitif, les représentants du groupe français ne feront plus partir du Conseil d'Administration de la BICICI. Et ce, dès le 15 février 2023. En effet, la BNP et PROPARCO, la filiale de l'Agence Française de Développement (AFD) enregistraient près de 10 représentants au sein de la banque acquéreuse.

BNP Paribas Côte d'Ivoire. Les nouveaux patrons de la BICICI ont notamment reconduit Yao Kouassi au poste de directeur général pour plusieurs mois. Des réunions ont notamment eu lieu entre la , la , la CGRAE et la pour l'organisation prochaine de la banque.  

Pour l'heure, aucune fusion entre la BICICI et la BNI n'est envisagée par l'Etat ivoirien. Elles fonctionneront de manière indépendante.

Pour rappel, la BICICI a enregistré de très bons résultats malgré le réaménagement. Ses dépôts clientèle atteignaient les 790 milliards de francs à la fin septembre 2022. Soit une hausse de 14,80% du résultat bancaire.

Une opération à coût de milliards  

Acquis pour un montant de 80 milliards (121 millions d'euros), cette transaction a été possible grâce à l'étroite collaboration de deux banques publiques, la Banque Nationale d'Investissement (BNI) et la Caisse des dépôts et consignations (CDC-CI). La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) et la Caisse Générale de Retraite des Agents de l'Etat, ont également participé à cette opération.

Written by Sandrine Kouadjo

Cherté de la vie en Côte d’Ivoire: « le peuple ivoirien semble être tétanisé depuis 2011 face aux hausses des prix »

Gervinho, ça sent la fin : le contrat du joueur ivoirien résilié