SILA 2023: Simone Gbagbo honore la production littéraire

Le Salon International du livre d'Abidjan (SILA), s'est ouvert ce mardi 9 mai 2023, au palais de la culture Bernard B. Dadié.

L'événement vise d'abord à proclamer les résultats des Prix littéraires nationaux et à attribuer les lots, ensuite à exposer les productions nationales. Présente en qualité d'invitée spéciale, Simone EHIVET GBAGBO a honoré la manifestation de sa présence effective.

Devant un large parterre d'écrivains, de libraires, d'éditeurs, d'officiels nationaux et étrangers ainsi que de nombreux élèves et écoliers. Elle a remercié les organisateurs de cette initiative pour cette invitation qui est la seconde en deux ans. « Merci, c'est un grand honneur que vous me faites », a-t-elle déclaré avant de rendre hommage au ministère de la Culture dont, selon elle, les actions montrent qu'il est « important de porter la culture dans notre pays, car elle est concurrencée par l'internet et les réseaux sociaux ».

Suzanne Tanella BONI, écrivaine bien connue, a prononcé la conférence inaugurale du Salon. Affirmant que le livre est le premier de tous les instruments dont l'être humain dispose, elle s'est demandée dans quel état il se trouve aujourd'hui, « Depuis les tablettes archaïques jusqu'aux tablettes numériques, nous avons une idée de ce qu'a pu être le livre. Il a une histoire. S'il semble être un moyen de communication, il ne ressemble à aucun autre ». Pour elle, un salon comme celui-ci est l'endroit par excellence où le livre se donne à voir, se met en scène, attire les foules. « on rêve qu'il puisse y avoir de tels salons tous les jours ».

LIRE AUSSI : Les communes ivoiriennes qui créent le plus de richesse dans l'économie

Le Grand Prix national de la littérature a été décerné à Camara Nangala. Le prix de la jeunesse est revenu à Josué GUÉBO avec son livre « Le cache-nez du père Noël ». Dans la catégorie des tout-petits, le Prix national SILA dans les épreuves littéraires, est revenu au Groupe scolaire Les jardins SALEM de avec des points de 8/10. Dans la catégorie Collège, le choix du jury est allé au lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro avec 8,5/10. La particularité de l'édition de cette année, est que le prix Bernard DADIÉ du jeune écrivain n'est pas attribué cette année. Aucun ouvrage n'a, en effet, été trouvé digne d'intérêt par le jury. Dans la catégorie des éditeurs, c'est la maison d'édition calebasse qui a été honorée.

LIRE AUSSI : Cherté de la vie: le gouvernement ivoirien lance l'application « Contrôle citoyen », un dispositif d'alerte

Il faut noter que c'est en 1999 que le SILA a été initié pour promouvoir la lecture.

COMSEG

Written by Colombe Blanche

Frontières ivoiriennes : la Côte d’Ivoire partage au total 3 927 km de frontières dont 3 373 km de frontières communes avec 5 pays

« Municipales et régionales 2023: un décourage électoral controversé et scandaleux ? » le PPA-CI sort ses preuves