Destruction du Groupe Scolaire Cha Hélène à Yopougon : Simone Gbagbo sur le terrain

Le jeudi 22 février 2024, le Groupe Scolaire Cha Hélène à Yopougon-GESCO a été détruit par des bulldozers du District Autonome d'Abidjan.

Cette destruction a causé d'énormes dégâts matériels et a perturbé l'année scolaire de plus de 1800 élèves.

Une délégation du Conseil National Education Formation (CNEF) et de la Coordination MGC de , conduite par M. Kouassi Denis, s'est rendue sur place le samedi 24 février 2024 pour s'enquérir des faits et exprimer la compassion de Simone EHIVET GBAGBO aux responsables de l'établissement et au corps enseignant.

Mme KOUADIO Amenan, Sous-directrice du Groupe Scolaire Cha Hélène, a décrit les événements tragiques qui ont conduit à la destruction de l'école. Elle a également démenti les informations fausses circulant sur les réseaux sociaux concernant un prétendu dédommagement du fondateur et des enseignants.

La rédaction vous conseille

Le Groupe Scolaire Cha Hélène est un établissement scolaire agréé par l'Etat qui accueille plus de 1800 élèves, dont 315 affectés par l'Etat cette année. C'est également un centre d'examen au CEPE, BEPC et Baccalauréat depuis plus de 10 ans.

Face à cette catastrophe, l'établissement a pris des mesures pour sauver l'année scolaire en recasant les élèves dans le bâtiment annexe et en procédant par la double vacation. Cependant, 186 élèves du primaire n'ont pas encore trouvé de solution pour leur recasement.

Yopougon : l'éducation sacrifiée sur l'autel du développement ?

Le MGC condamne fermement cette destruction injuste et exprime sa solidarité aux victimes. La Présidente du MGC, Simone EHIVET GBAGBO, se rendra dans les prochains jours sur le site pour apporter son soutien aux populations déguerpies.

Le MGC appelle l'Etat de Côte d'Ivoire à prendre ses responsabilités pour trouver une solution durable à ce problème et garantir le droit à l'éducation des élèves du Groupe Scolaire Cha Hélène.

Le MGC invite également les populations à se mobiliser pour soutenir les victimes de cette injustice et exiger des autorités ivoiriennes le respect des droits des citoyens.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Titrologie 28 février 2024 : revue de la presse ivoirienne, déguerpissements : les derniers précisions du district d’Abidjan

Démolition 8 quartiers au Plateau : bras de fer Jacques Ehouo – Bacongo