D'après une communication de la FESCI, les étudiants du Collège Cha Hélène, dont l'établissement a été détruit, reprendront les cours le mardi 5 mars 2024.
Le Collège Cha Hélène a été complètement démoli par les autorités du District autonome d'Abidjan dans le cadre d'une opération de déguerpissement menée à travers la capitale économique de la Côte d'Ivoire. Cela a laissé plus de 1800 élèves sans salles de classe pour terminer l'année scolaire 2023-2024.
Suite à cette situation, la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire, sous la direction de son leader Kambou Sié, a réagi. Le nouveau secrétaire général de la FESCI a rencontré le ministre-gouverneur du District autonome d'Abidjan le lundi 26 février 2024.
Le successeur d'Allah Saint Clair a suggéré la mise en place de salles de cours temporaires et la recherche d'une école dans les environs pour accueillir tous les élèves. Après des discussions avec Cissé Bacongo, les représentants de la FESCI ont été reçus par le préfet de police d'Abidjan et le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le professeur Adama Diawara, sur ordre du président ivoirien Alassane Ouattara.
La rédaction vous conseille
- John Magufuli réélu président de la Tanzanie pour un deuxième mandat
- URGENT John Magufuli réélu président de la Tanzanie pour un deuxième mandat
- Tanzanie : le président Magufuli rempile pour cinq ans et prête serment
- Démolition du Groupe Scolaire CHA HELENE : Le Fondateur dénonce une « attitude trompeuse et irresponsable » du District d'Abidjan
- Cha Kané (directrice de Filon mode) : Pourquoi j'organise « Abidjan Pagne »
Il a été convenu lors de ces réunions que les élèves du Collège Cha Hélène reprendront les cours le mardi 5 mars 2024 dans des conditions optimales.
Le secrétaire général de la FESCI a déclaré que les autorités ivoiriennes se sont engagées à ériger des bâtiments provisoires pour les cours restants près du Collège Cha Hélène afin de faciliter le déplacement des élèves. Elles se sont également engagées à trouver des écoles environnantes pouvant accueillir les élèves.
Mise en place d'un comité de suivi pour le Collège Cha Hélène
De plus, un comité de suivi, composé de l'inspecteur général du ministère de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, du vice-gouverneur du District d'Abidjan, du fondateur du Collège Cha Hélène, du directeur général adjoint de la police nationale et du secrétaire national aux affaires académiques de la FESCI, sera chargé de superviser ces engagements.
Les derniers articles sur YECLO
- 4 500 FCFA le prix du cacao au Cameroun pour la campagne 2024-2025
- Prix du cacao en Côte d'Ivoire 2024-2025: Quelles perspectives pour la nouvelle campagne ?
- Détenus en attente de jugement en Côte d'Ivoire : CNDH vs Ministère de la Justice, la guerre des chiffres
- Suicides en Côte d'Ivoire : 11 cas depuis avril 2024
- Coup d'État manqué en RDC : 37 condamnations à mort prononcées