Déguerpissement à Gesco : la FESCI déloge des élèves à Abidjan

Ce mardi matin, plusieurs établissements scolaires d'Abidjan ont été touchés par une action de délogement organisée par la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI), en réaction aux évictions à Yopougon Gesco qui ont laissé plus de 1800 élèves sans abri.

Les élèves ont été contraints de quitter leurs écoles dans toutes les communes d'Abidjan ce matin du mardi 27 février 2024. Cette opération, menée par la , semble avoir touché tous les établissements scolaires de la capitale politique, selon diverses sources concordantes.

« Ce matin, tout se déroulait normalement en classe jusqu'à ce que des membres de la FESCI nous demandent de sortir. J'ai vu mes professeurs impuissants face à la situation », témoigne Kadiatou T., 18 ans, élève en classe de Terminale.

Cette réaction du syndicat étudiant fait suite à la destruction, le lundi 19 février 2024, de l'établissement semi-privé Cha Hélène de Yopougon Gesco, qui accueillait, selon ses responsables, un total de 1880 élèves, dont 1695 au secondaire (de la sixième à la terminale) et 185 au primaire (du CP1 au CM2).

La rédaction vous conseille

La Fédération avait averti qu'elle ne tolérerait pas que l'année scolaire de ces élèves soit compromise, surtout à quelques mois du début des examens à grande échelle. Déplorant également le « silence complice » du ministère de l'Éducation nationale face à la situation précaire des élèves de , le syndicat avait annoncé deux sit-ins pour exprimer son mécontentement et avait invité tous les élèves et étudiants d'Abidjan à soutenir leurs camarades en se joignant à l'initiative.

Le premier sit-in, devant les locaux du district autonome d'Abidjan dans la commune du Plateau, est prévu pour ce mardi 27 février 2024. Il s'agit d'une « manifestation pacifique » visant à condamner la destruction de l'établissement scolaire à Yopougon Gesco lors de l'opération d'éviction.

Yopougon : la FESCI continue la mobilisation

La FESCI a également annoncé un autre sit-in pour le mercredi 28 février 2024, devant la mairie de Yopougon, dans le but de maintenir la pression sur les autorités et de sensibiliser le public aux conséquences désastreuses de ces démolitions sur l'éducation des jeunes.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Tiassalé : un homme tué par un hippopotame

Cissé Bacongo lors de la d'une conférence de son parti le RHDP

Destruction de plus de 170 quartiers à Abidjan: Un prêtre catholique aux autorités ivoiriennes, « Avant de détruire, relogez »