Bouaké : des commerçants déguerpis manifestent contre le projet « Bouaké Nouveau »

Des agents municipaux ont mené une opération de délogement tôt ce lundi 18 décembre 2023 dans la ville de Bouaké.

Les échoppes, les chariots et les stands autour du marché d’oignons de Bouaké, connu sous le nom de « Djabalôgo », ont été démolis pour embellir la capitale de la région de Gbêkê, selon le maire Amadou Koné, surnommé affectueusement « Le Capitaine ».

Cette action visait à fluidifier la circulation routière de l’axe reliant le rond-point de la préfecture de police à la grande mosquée de Bouaké, passant par le marché de poisson. Ce trajet doit être emprunté par l’équipe de l’Algérie pour une prière dans ce lieu de culte de la communauté musulmane.

Certains commerçants, notamment des vendeurs ambulants, furieux contre cette opération, ont dressé des barricades près de la gare routière. Ils ont brûlé des pneus et divers objets, perturbant la circulation pendant un moment. La situation a attiré la présence policière. Les forces de police ont utilisé des méthodes conventionnelles pour rétablir l’ordre.

Les commerçants reconnaissent leur tort

Une réunion s’est tenue à 16h30 entre les commerçants et la mairie ce même lundi. Un représentant municipal a déclaré à nos confrères de Koaci que « les commerçants veulent présenter des excuses après leur action ce matin… » Les commerçants reconnaissent ainsi leur tort, voulant contrer la vision du maire Amadou Koné pour un Bouaké stable, pacifique et uni, en se positionnant en opposition au projet de renouveau pour la ville.

La rédaction vous conseille

Written by Kevin Aka

Le PDCI face à ses démons : Cowppli reconnaît des « dysfonctionnements internes graves »

Situation au PDCI, le bras de fer se poursuit