Yopougon : un déguerpissement tourne mal, 1.880 élèves privés de cours

Plus de 1 800 élèves sont privés de cours à trois mois des examens de fin d'année suite à un déguerpissement dans le quartier Yopougon-Gesco, à l'ouest d'Abidjan.

Dans la nuit du 19 au 20 février 2024, des engins ont démoli des logements, des sites éducatifs et commerciaux sur ordre du ministre-gouverneur du District d'Abidjan, M. Cissé Bacongo. Parmi les bâtiments détruits, figure le Groupe scolaire CHA Hélène, qui affirme n'avoir jamais reçu de notification officielle de déguerpissement.

Impact sur les élèves et le personnel

Le Groupe scolaire CHA Hélène accueillait 1 880 élèves, dont 962 affectés par l'Etat. La destruction de l'école prive ces élèves de cours à un moment crucial de l'année scolaire, à quelques mois des examens du CEPE, BEPC et BAC. Le personnel de l'école se retrouve également au chômage.

La réaction vous conseille

Le fondateur du Groupe scolaire CHA Hélène, M. Severin Opko Abé, dénonce l'attitude du District d'Abidjan et exige une solution pour les élèves, le personnel et son dédommagement. La municipalité de s'est désolidarisée de l'opération et s'est dite « attachée à la sécurité et au bien-être des habitants ».

La municipalité de Yopougon et la Direction régionale de l'éducation nationale (DRENA) travaillent ensemble pour réaffecter les 1 880 élèves dans d'autres établissements de la commune.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Fréquence 2 dans mon école 

Education en Côte d’Ivoire : Lancement de la 5e saison de l’émission radio « Fréquence 2 dans mon école »

Recensement des entreprises en Côte d’Ivoire : San Pedro lance l’opération le 5 mars 2024