Gesco : Bictogo et Bacongo, deux poids lourds du RHDP, s’affrontent sur le terrain des démolitions à Yopougon

La mairie de Yopougon de Bictogo a condamné fermement les démolitions de Gesco ordonnées par Cissé Bacongo, dans la nuit du 19 au 20 février 2024.

Dans une note rendue publique après une réunion extraordinaire et une visite aux populations impactées, la municipalité a déclaré se « désolidariser de cette action menée de façon unilatérale » par le ministre-gouverneur. Elle a exprimé sa « pleine et entière compassion » aux victimes, estimant à « environ 1.880 élèves privés de cours en pleine année scolaire » et « plusieurs petits entrepreneurs (qui) ont vu leurs commerces détruits ».

La municipalité a rappelé l'engagement pris par M. Bacongo, lors d'une rencontre le 1er février 2024 avec le maire de , Adama Bictogo, de constituer une commission mixte pour mener les actions de manière concertée. « Malgré cet engagement, les services du District d'Abidjan ont procédé à de nouvelles démolitions de façon unilatérale, sans préavis ni consultation préalable », déplore la note. La municipalité qualifie ces méthodes de « déplorables » et contraires à la vision du président de la République, Alassane Ouattara, qui prône un développement inclusif.

La rédaction vous conseille

La municipalité de Yopougon s'est engagée à « sauver l'année scolaire » des élèves impactés en collaborant avec la Direction régionale de l'éducation nationale (DRENA) pour leur réaffectation. Elle explore également des « possibilités d'hébergement temporaire » pour les familles sinistrées.

Un développement inclusif et respectueux des populations

La déclaration de la municipalité de Yopougon met en lumière les tensions et les divergences d'approche au sein du parti au pouvoir, le RHDP, entre M. Bacongo et M. Bictogo. Elle souligne également l'urgence de trouver des solutions durables et concertées pour concilier le développement urbain avec la protection des populations vulnérables.

Les derniers article sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Opération déguerpissement District d’Abidjan : après Gesco, voici la liste complète des 176 sites concernés

Gesco : 1880 élèves privés de cours et des familles sans abri