Affaire déguerpissements Yopougon-GESCO : Bictogo et Bacongo se rencontrent pour apaiser les tensions

Le maire de la commune de Yopougon, Adama Bictogo, et le ministre-gouverneur du district d'Abidjan, Cissé Bacongo, se rencontreront demain jeudi 1er février 2024, à la mairie de Yopougon.

Cette rencontre, qui aura lieu à 9h30, est prévue pour traiter des questions relatives aux déguerpissements qui ont cours dans le sous quartier de la GESCO. Les personnes impactées par les démolitions du ministre gouverneur ou leurs représentants sont invités à prendre part à cette séance de travail.

Le lundi 29 janvier 2023, le maire Adama Bictogo avait animé un meeting au cours duquel, il avait exprimé son mécontentement face aux déguerpissements des populations de GESCO-corridor, opérés sans son avis, plongeant du coup les habitants dans le désarroi. Il s'était ouvert « une guerre » de communiqué entre les deux personnalités politiques, à travers des médias interposés. Réagissant à son tour, avait indiqué « clairement » être « le ministre -gouverneur du district autonome d'Abidjan, c'est-à-dire, le maire des maires ».

La rédaction vous conseille

Cette rencontre est donc une occasion pour les deux hommes de mettre fin à ces tensions et de trouver une solution à la crise des déguerpissements à Yopougon.

Les enjeux de la rencontre

La rencontre entre et Cissé Bacongo est importante pour plusieurs raisons. Tout d'abord, elle est l'occasion pour les deux hommes de mettre fin à leurs dissensions et de rétablir le dialogue. Cela est essentiel pour la bonne marche de la commune de Yopougon, qui est la plus peuplée de Côte d'Ivoire.

Ensuite, la rencontre doit permettre de trouver une solution à la crise des déguerpissements à Yopougon. Les habitants du sous quartier de la GESCO sont en colère et désemparés. Ils réclament une compensation pour les biens qu'ils ont perdus et un relogement. Le ministre-gouverneur et le maire de Yopougon doivent trouver une solution qui satisfasse les deux parties.

Enfin, la rencontre est également importante pour l'image de la Côte d'Ivoire. Les déguerpissements à Yopougon ont suscité une vive polémique au niveau national et international. Le gouvernement ivoirien doit montrer qu'il est capable de résoudre cette crise et de garantir le respect des droits des citoyens.

Les attentes des habitants

Les habitants du sous quartier de la GESCO attendent beaucoup de la rencontre entre Adama Bictogo et Cissé Bacongo. Ils espèrent que les deux hommes trouveront une solution qui leur permettra de rentrer chez eux. Ils réclament une compensation pour les biens qu'ils ont perdus et un relogement dans un quartier décent.

Les habitants sont également inquiets pour l'avenir de leur quartier. Ils craignent que les déguerpissements ne soient qu'un début et que le gouvernement continue à expulser les habitants des quartiers populaires d'Abidjan.

Written by Christian Binaté

Can 2023 : Kandia Camara veut un sacre des Éléphants

Alain Lobognon

Retrait du Niger, Mali et le Burkina de la CEDEAO : Alain Lobognon interpelle