Simulation du plan POLLUMAR pour tester son efficacité – Actualité ivoirienne 12/06/2020

, 12 juin – Le ministère de l'Environnement et du Développement durable a dans un exercice de simulation déclenché, vendredi, à Abidjan, le plan national d'urgence de lutte contre les pollutions accidentelles en mer, en lagune et dans les zones côtières, dénommé, « Plan POLLUMAR », en vue de tester son efficacité.

Le directeur de cabinet adjoint du ministère de l'Environnement et du Développement durable, Parfait Kouadio, au nom du ministre a déclenché le plan à travers une simulation de collision de navires, qui, a-t-il expliqué, est consécutive à de mauvaises conditions météo-océaniques et à une défaillance des moyens de transmission.

Ainsi, un navire de type RORO transportant des véhicules et sortant du Port autonome d'Abidjan est entré en collision avec un Tanker de type AFRAMAX en détresse, transportant 120.000 tonnes de brut lourd à l'entrée du canal de . Cet accident a entraîné une fuite importante de 20.000 tonnes d'hydrocarbures qui bloque l'accès au Port.

Une cellule de crise coordonnée par le directeur du Centre ivoirien anti-pollution (CIAPOL), le colonel Martin Niagne Dibi a été mise en place pour juguler cette pollution. Toutes les ressources logistiques et moyens nécessaires, au besoin la réquisition seront mobilisés selon M. Kouadio.

Il a appelé à la collaboration et au civisme de la population face à cet accident, assurant qu'elle sera informée de l'évolution des opérations d'intervention.

gak/ask

Written by Yeclo avec AIP

Election FIF : Eugène Kacou apporte son soutien à Idriss Diallo

Covid-19 Inde : plus de 10.000 nouveaux cas d’infection ce 12 juin 2020