Une vaste opération d’incinération de pesticides obsolètes annoncée – Actualité ivoirienne 22/07/2020

, 22 juil 2020 – Le ministre de l'Environnement et du Développement durable  procédera, jeudi 23 juillet 2020, au lancement  des activités d'incinération des pesticides obsolètes et déchets associés (Poda) par l'entreprise Rmg à .

Cette opération d'incinération, qui s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de gestion des pesticides obsolètes et déchets associés (Progep-ci), a été précédée de la collecte par l'entreprise Rmg des Poda identifiés lors d'un inventaire et des déclarations volontaires des détenteurs en mai 2016 sous la supervision du Ciapol.

Il s'agira, au cours de cette visite du ministre Joseph et sa délégation de constater l'état d'avancement de la collecte des Poda, de visiter le site écologique de Rmg, de s'assurer que le site est doté d'installations industrielles d'incinération des déchets aux normes internationales et que les mesures environnementales et sociales sont prises en compte.

Le stockage anarchique des pesticides en dehors des normes requises en la matière, l'utilisation des pesticides obsolètes, de même que la mauvaise gestion des emballages vides de pesticides sont une réelle menace pour la santé humaine, l'environnement et le développement durable de notre agriculture.

Pour assurer une meilleure gestion des pesticides, le gouvernement, avec l'appui du Fonds pour l'environnement mondial (Fem) et la , a mis en place en 2016, le projet de gestion des pesticides obsolètes et des déchets associés (Progep-ci) piloté par le Ministère de l'Environnement et du Développement durable.

Depuis 2016, plusieurs activités ont été réalisées et  en cours d'achèvement notamment l'élaboration de textes réglementaires sur les pesticides, la réalisation d'un inventaire national des pesticides, la mise en test de biopesticides et enfin la sauvegarde et l'incinération des pesticides obsolètes et déchets associés.

bsb/

Written by Yeclo avec AIP

Covid-19 : Donal Trump appelle au port du masque – Actualité ivoirienne 22/07/2020

Le personnel médical portant des combinaisons de protection transporte un patient infecté par le COVID-19 à Skopje, en Macédoine du Nord, le 6 juin 2020. (Xinhua/Tomislav Georgiev)

Coronavirus : le point dans le monde au 22 juillet 2020