Sita Ouattara, la sœur cadette du président ADO, depuis Bondoukou: « les jeux d’alliance sont sacrés »

Sita Ouattara, la maire de Gbéléban, a magnifié le 14 août 2022 les alliances interethniques, à la faveur de la deuxième édition du FASREBO.

” Les jeux d'alliance sont sacrés, ils constituent un pacte social, un socle. (…) Nous sommes des frères et alliés et non des ethnies opposées. Notre vocation est d'être unis pour conjurer les mauvais sorts”, a expliqué, dimanche 14 août 2022,  le maire Gbéléban, la sœur cadette du président Alassane Ouattara, au centre culturel de Bondoukou.

était présente à  cette manifestation en sa qualité d'invitée spéciale, à cette rencontre parrainée par le maire de M'Bengue, Coulibaly Ali Kader et placée sous le patronage de la ministre Kaba Nialé.

Pour le maire de Gbéléban, ce concept sociétal doit être manifeste et s'inscrire comme une fête tournante pour donner aux populations de vivre en harmonie forte et dynamique.

Dans ce cadre, il urge de sensibiliser les enfants et petits-enfants sur les alliances ethniques pour consolider la paix, raffermir les liens communautaires à l'image de Bondoukou, une ville chargées d'histoires, a indiqué le maire de Bondoukou, Koné Hiliassou.

LIRE AUSSI : Résultats BTS 2022 sur bts.mesrs-ci.net/resultatbts ce 19 août, les admis

” Car nos ancêtres à travers les alliances ont construit ce pays et vécut dans cette ville aux mille moquées qui compte 11 ethnies, vivant en parfaite harmonie”, a rappelé le président de l'Union fraternelle des cadres et élus du grand Nord (UGN), Gbané Abou

« A Bondoukou, notamment, ces ethnies  collaborent depuis des siècles sous le règne du roi des brong », a salué le ministre, gouverneur du district du Zanzan, Dr Touré Souleymane.

Des défilés du groupe culturel « Animognan », «  Kpakpatchan » de Korhogo, ” Tématé”, des communautés Yacouba, le ” Boloye” des sénoufos, entre autres, des parades en tenue traditionnelle des alliés des senoufos, à savoir, les Brong, dan, baoulé, gouros, lobi, akyé, agni et wê ont meublé ces festivités culturelles.

LIRE AUSSI : Bras de fer Bamako-Abidjan: chacun joue à la roulette russe, la crise a atteint le point de non-retour

La ministre  Arlette Badou, maire d'Arrah, Mme Angeline Adjoumani , l'épouse du ministre de l'Agriculture et du développement rural, des maires des localités de Nassian, M'Bengue, Doropo, Téhini,  Koun fao et Tanda, entres autres, ont pris part à cette manifestation.

Le professeur Amoa Urbain et le chef de la province Pinango, Nanan Bibi II étaient présents à cette rencontre culturelle, accompagnés du chef des Nafana Katogo, Tolè Sié Koffi. Un concerto est prévu en soirée, avec l'artiste chanteur, Jim Kamsson.

Written by Yeclo avec AIP

Affrontement à N’douci : le général Apalo Touré sur le terrain

Revendications agents Eaux et Forêts Côte d’Ivoire : le syndicat favorable à la négociation