Situation sécuritaire en Côte d’Ivoire : départ volontaire à la retraite de 1 000 sous-officiers

Le Conseil national de Sécurité (CNS) de Côte d’Ivoire a noté, avec satisfaction, une amélioration de la situation sécuritaire en 2021 par rapport à 2020.

Cette présentation a été faite jeudi 13 janvier 2022 à Abidjan Plateau, au cours d’une réunion présidée par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

Cette amélioration de l’environnement sécuritaire, selon le communiqué du CNS, est notamment due aux importants moyens engagés par le gouvernement, au cours de l’année 2021, en vue de rendre les Forces de Défense et de Sécurité plus professionnelles et mieux équipées, mais aussi aux opérations de sécurisation menées régulièrement sur l’ensemble du territoire ivoirien.

Au regard de ces résultats satisfaisants obtenus en 2021, le Président de la République a félicité les ministres en charge de la Défense et de la Sécurité ainsi que les Grands Commandements et l’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité pour les efforts remarquables déployés. Il les a, en outre, encouragés à poursuivre sur cette lancée.

LIRE AUSSI : Match de la Côte d’Ivoire ce 16 janvier: Patrice Beaumelle en conférence de presse, « la Sierra Leone se prépare à souffrir, c’est dans leur ADN »

Le CNS a, par ailleurs, été informé par le ministre d’État, ministre de la Défense, Tené Birahima Ouattara, de la mise en œuvre effective du plan de gestion prévisionnelle des effectifs des Armées. Ce plan, qui vise à terme, la mise en conformité de l’Armée ivoirienne standards des Armées modernes, permettra de rajeunir les effectifs et d’équilibrer la pyramide des grades, à travers recrutement et de la formation en cours de 3 000 soldats, du départ volontaire à la retraite de 1 000 sous-officiers et de la reconversion de 1000 militaires dans des emplois de la Fonction publique.

LIRE AUSSI : Serge Aurier avant Côte d’Ivoire – Sierra Leone ce 16 janvier : « nous ferons en sorte pour gagner »

Le Chef de l’Etat, qui s’est réjoui de cette initiative, a instruit, à ce titre, le ministre en charge de la Défense à l’effet de s’assurer du bon déroulement de ce processus. Il a également instruit le secrétaire exécutif du CNS à l’effet de coordonner, dans les meilleurs délais, la finalisation de la nouvelle Loi de Programmation Militaire et de la nouvelle Loi de Programmation des Forces de Sécurité Intérieure.

Written by Christian Binaté

Qualifications CAN 2023 : tout savoir sur le tirage au sort et le système d’élimination du tour préliminaire

Lycée de Bangolo : un professeur de mathématique pour 1000 élèves