Sommet Afrique-France 2020 : une opportunité pour les entrepreneurs africains ?

Gilles Huberson a assuré que le prochain sommet Afrique-France 2020 va offrir une opportunité à 1 000 entrepreneurs africains.

La 28ème édition du Sommet Afrique-France se tiendra les 4, 5 et 6 juin 2020 à Bordeaux et réunira l’ensemble des acteurs politiques et économiques, français et africains, autour de la thématique des villes et territoires durables.

« C’est une opportunité. Si vous êtes sélectionnés, vous allez à Bordeaux, vous avez en face de vous la possibilité d’expliquer votre projet auprès de fonds d’investisseurs, auprès des partenaires. C’est une chance, il faut la saisir », a lancé Gilles Huberson qui présentait, jeudi, le Sommet aux journalistes.

LIRE AUSSI: « Si Soro voulait trahir Ouattara, il n’aurait pas désamorcé les bombes des mutineries des 8400 en 2014 et en 2017 »

Il a souhaité une mobilisation importante des entrepreneurs ivoiriens.

Ces 1 000 entrepreneurs qui prendront part au sommet, y seront à l’invitation de l’Etat français. Les candidats seront sélectionnés suite à un appel à projets pour lequel les entrepreneurs ont jusqu’au 31 janvier 2020, pour répondre.

LIRE AUSSI: Un pro-Affi aux GOR : « il est temps que Gbagbo saisisse la main tendue par Affi »

Il s’agira, au cours de ce sommet, pour ces entrepreneurs, de présenter leur projet, de trouver des partenariats financiers ou des partenaires stratégiques sur des solutions technologiques.

Sont concernées toutes solutions innovantes pour la durabilité notamment dans divers domaines que sont le solaire, les déchets, l’énergie, l’éducation, l’agroalimentaire, etc. « Tout ce qui permet d’améliorer la vie dans les villes et dans les territoires dans la durabilité », a-t-il indiqué.

LIRE AUSSI: Visas: voici le Top 10 des pays les plus ouverts en Afrique en 2019

« Le point d’entrée à l’ambassade pour ceux qui souhaitent avoir des informations, c’est le service économique régional » a fait savoir l’ambassadeur qui a indiqué que les entrepreneurs peuvent contacter directement le service économique régional de l’ambassade, à leur disposition.

Ce 28ème Sommet réunira 54 chefs d’Etats africains, près de 500 entreprises françaises et africaines, toutes porteuses de solutions d’avenir. Un match de foot Afrique-France au Stade Matmut Atlantique et un concert de musique urbaine Place des Quinconces sont prévus au terme du Sommet qui attend près de 15 000 visiteurs.

Personnalités liées avec l’article