Guillaume Soro : « aujourd’hui, Gbagbo doit être en train de se moquer de moi et il a raison. Il m’avait averti »

Devoir de mémoire. 19 mai 2019, Soro a avoué ses regrets de n'avoir pas écouté les conseils de Gbagbo face à Ouattara depuis à Katiola.

« Aujourd'hui, Gbagbo doit être en train de se moquer de moi et il a raison. Il m'avait averti, je ne l'ai pas écouté. Aujourd'hui, je demande pardon aux , j'irai partout, à l'ouest demander pardon. Aujourd'hui, ce sont mes propres frères qui m'appellent rebelle. Ce sont eux qui disent que j'ai cassé la BCEAO. Héée l'homme !!! Je me suis vraiment trompé. Je ne pouvais pas imaginer que sous Ouattara, tous ceux qui s'approchent de Soro pouvaient aller en prison. Vraiment, je me suis trompé » a déclaré , en mai 2019.

Rappelons que l'ex-président de l'Assemblée nationale ivoirienne et candidat déclaré à l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire, Guillaume Soro, a été condamné ce mardi 28 avril 2020, par contumace, pour “recel de détournement de deniers publics” et “blanchiment de capitaux”, à 20 ans de prison ferme, à payer 4,5 milliards de FCFA d'amende, et à la privation de ses droits civiques pendant sept ans.

LIRE AUSSI :Mamadou Traoré, un pro-Soro dans le regret : « Gbagbo, tu avais raison »

Le verdict a été prononcé à l'issue du procès auquel ont refusé de participer les avocats de l'ancien Premier ministre. La défense affirme que les accusations portées contre Guillaume Soro, actuellement en exil en Europe, visent à l'empêcher de participer au scrutin présidentiel d'octobre prochain.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire Coronavirus : Cocody, Marcory… voici les communes les plus touchées à Abidjan

Ce verdict intervient, alors que la semaine dernière la cour Africaine des Droits de l'Homme et des peuples avait demandé la suspension du mandat d'arrêt contre lui et de libérer ses proches au nombre de 19 incarcérés depuis fin décembre dans les principales prisons du pays.

Written by Véronique Fortes

A la télé ce soir 28 avril 2020 sur les chaines de Canal+ Côte d’Ivoire

Après Madagascar, le Ghana prépare son remède contre Covid-19