Soro, Simone Gbagbo et Mamadou Koulibaly ne reconnaissent plus Ouattara comme président

31 octobre 2020, l'opposition a boycotté la présidentielle ivoirienne marquée par de multiples incidents, malgré l'appel au calme de Ouattara.

Le dépouillement était en cours samedi soir et même terminé dans certaines localités. Le taux de participation sera déterminant pour mesurer si l'appel de l'opposition à le boycotter a été suivi. Les résultats doivent être annoncés dans les cinq jours.

L'opposition a d'ores et déjà qualifié d' »échec » le scrutin et l'ancien chef rebelle et ancien Premier   a, depuis son exil européen, affirmé ne plus reconnaître le président Ouattara, appelant à « oeuvrer » à son départ.

Les 7,5 millions d'électeurs, sur 25 millions d'habitants, avaient le choix entre quatre candidats : M. Ouattara, 78 ans, l'ex-président Henri Konan Bédié, 86 ans, chef du principal parti d'opposition, Pascal Affi N'Guessan, 67 ans, ancien de  et l'outsider , 51 ans, indépendant.

Le président, qui vise une victoire dès le premier tour, s'est montré confiant et a appelé au calme : « J'en appelle à ceux qui ont lancé un mot d'ordre de désobéissance civile qui a conduit à des morts d'hommes: qu'ils arrêtent ! Je dis aux jeunes de ne pas se laisser manipuler ».

LIRE AUSSI : Un couvre-feu instauré à Bocanda ce 31 octobre 2020

Dénonçant la décision de M. Ouattara de se représenter après déjà deux mandats comme un « coup d'Etat électoral », MM. Bédié et Affi N'Guessan avaient appelé au boycott du scrutin, même s'ils n'ont pas formellement retiré leurs candidatures, et à la « désobéissance civile ».

« blessés et morts »

« Ce coup d'Etat électoral a été un échec. Le peuple ivoirien à réussi à faire échec à cette élection », a estimé le porte-parole de l'opposition Pascal Affi N'Guessan.

LIRE AUSSI : L'UA souhaite une Force africaine en attente rapide en cas de crise

Il a évoqué « une douzaine de morts » dans les incidents à travers le , ce qui n'a pas pu être confirmé de source indépendante. , un des principaux responsables du parti au pouvoir, a lui « déploré les blessés qu'il y a eus, les morts, dus à l'agression de l'opposition ».

Sur la même longueur d'ondes que M. Soro, , l'ancienne Première et , ancien président de l', ont tous deux dit sur les qu'il ne reconnaissaient plus comme président.

Written by Mohammed Ouattara

avion

Burkina Faso : les élections ne pourront pas se tenir sur plus de 17% du territoire à cause du terrorisme – Actualités 01/11/2020

CEI : les résultats de l’élection présidentielle proclamés ce soir