« Face aux appels de la France, de l’UE, de l’ONU… Ouattara s’inscrit dans une forme de défi lancé au monde entier »

Interrogé par le Point Afrique, Soro écarté de la présidentielle ivoirienne du 31 octobre prochain, revient sur la candidature de Ouattara.

Comment voyez-vous la Côte d'Ivoire de l'année à venir ?

Je ne peux m'empêcher de nourrir les pires craintes quand je vois l'obstination avec laquelle le président Ouattara conduit notre vers une nouvelle crise électorale, dix ans après celle qui lui a permis d'arriver au pouvoir.

Face aux appels à la raison émanant de la , des États-Unis, de l', des organisations internationales de défense des droits de l'homme, de l', de certains de ses pairs de la , il choisit de faire la sourde oreille et s'inscrit dans une forme de défi lancé au monde entier en prétendant n'avoir de leç à recevoir de personne. Oui, j'ai peur pour la Côte d'Ivoire.

Nous avons à mener un bien âpre combat de civilisation, pour sauver l'espérance démocratique en suspens et consolider l'État de droit en Côte d'Ivoire. C'est précisément en raison de ce cap inflexible que je vois la Côte d'Ivoire de retour dans le concert des nations africaines en progrès, à l'horizon 2021. Pour ce faire, nous devrons avoir réussi à obtenir le triomphe du consensus national autour de l'organisation d'élections justes, transparentes, inclusives, véritablement démocratiques.

LIRE AUSSI : Le Kremlin dément avoir fourni des primes pour tuer des soldats américains en Afghanistan

Si, finalement, le scrutin se tient et qu'aucune décision ne vous requalifie. Qu'allez-vous faire ? Appeler au boycott, soutenir un candidat contre  ? Si oui, lequel ?

Pour le moment, je ne m'inscris pas dans un éma où cette élection pourrait se tenir, alors que j'en aurai été illégalement écarté. Je ne l'accepte pas. D'ailleurs, j'ai lancé un appel à l'union de toutes les forces politiques significatives pour faire barrage au dé irrationnel de M. Ouattara d'imposer sa volonté d'effectuer un troisième mandat en marchant sur la Constitution. Je suis heureux que cet appel ait rencontré un écho favorable auprès des principales formations politiques . Ainsi, le président Henri Konan Bédié, président du après concertation avec l'ensemble des partis politiques, a lancé un appel à la désobéissance civile que nous soutenons activement. Il faut que Ouattara recule et que le droit prévale.

LIRE AUSSI: Simone Gbagbo se dresse contre Ouattara: « nous n'acceptons pas que des candidats soient écartés »

Et la Cedeao, l', l'Union européenne, l'ONU savent qu'il est vraiment temps de sauver la paix en Côte d'Ivoire en faisant entendre raison à M. Ouattara.

Written by Guillaume Soro

Député de Ferkessédougou en Côte d'Ivoire

« Guillaume Soro sur les traces de Ouattara »

Affi apporte son soutien à l’artiste Manou Jolie, gravement malade