Soudan du Sud : construction d’une compagnie pétrolière de raffinerie

Une entreprise de commercialisation du pétrole en Soudan du Sud a déclaré qu'elle prévoyait de construire une raffinerie de pétrole brut.

Robert Eric Mdeza, directeur général de la compagnie Trinity Energy spécialisée dans les produits pétroliers et services liés, a indiqué que ce projet visait à bâtir à Paloch une usine évolutive pouvant produire jusqu'à 40.000 barils par jour.

« L'idée est de construire une raffinerie évolutive qui produira à terme 40.000 barils par jour. C'est notre projet », a expliqué lundi M. Mdeza.

Il a révélé que l'entreprise contrôle près de 40% du marché pétrolier du et a fait savoir qu'elle prévoit également d'établir une capacité de stockage de 50 millions de litres de produits raffinés le long de l'autoroute reliant la capitale Juba à la région du Bahr-el-Ghazal.

LIRE AUSSI: Kanigui Soro démis du RACI : Guillaume Soro s'adressera aux militants

Il a affirmé que l'objectif principal de l'installation d'une raffinerie à Paloch, dans l'Etat du supérieur, est de réduire le coût de transport du brut.

« Nous avons donc la source, nous le raffinerons juste à côté de la source et à partir de là, nous trouverons le marché. Le est un marché évident, à proximité l', le et les pays voisins sont des marchés potentiels », a poursuivi M. Mdeza.

Selon lui, la compagnie cherchera des partenariats avec des banques pour financer la construction du projet et ce financement sera une combinaison d'emprunts et d'investissements de l'entreprise.

LIRE AUSSI: Présidentielle en Côte d'Ivoire: La CEDEAO, l'UA et l'ONU disent OUI à la candidature de Ouattara

M. Mdeza a souligné que les 40.000 barils par jour de la raffinerie fourniront la région d' de l'Est en produits dérivés du pétrole raffiné.

Written by Romuald Kwame

Affi pour une « transition de 12 mois »

La mission Cedeao-UA-Onu appelle Ouattara et l’opposition au dialogue pour un scrutin « crédible et inclusif »