Successeur du président Laurent Gbagbo ?

Successeur du président Laurent Gbagbo ? Serait-il conscient qu'il aurait échoué s'il n'avait pas formé plusieurs jeunes au leadership ? Une analyse de Djatchi Josué.

Les leaders de la dimension du président ne laissent pas l'espoir du lendemain entre les mains d'un seul individu. Ils préparent toujours plusieurs personnes aptes à diriger, capables d'assurer la relève. Le président Laurent Gbagbo est conscient qu'il aurait échoué s'il n'avait pas formés plusieurs jeunes au leadership.

Que nul ne se prévale d'être le seul meilleur élève du président Laurent Gbagbo depuis son entrée en politique jusqu'à ce jour. Même parmi nous qui sommes restés fidèles au président Laurent Gbagbo, nul n'est indispensable.

LIRE AUSSI: Gbagbo et Bédié chez Ouattara le 14 juillet 2022 : dans les coulisses de la rencontre

Du jour au lendemain, des gens qui sont plus zélés que tout le monde dont on aurait jamais imaginé une seule seconde qu'ils pourraient nous tourner le dos un jour sont capables du pires. Cependant, aucun départ ne doit guère nous surprendre encore moins arrêter notre marche. Nous devons juste intégrer cette éventualité dans notre démarche et continue la marche.

Le président Laurent Gbagbo est un élu de Dieu. C'est un père et un repère. Il a été le tuteur de beaucoup d'élèves en politiques. Ses protégés qu'il a élevé à la mamelle chez lui hier ont même des petits-enfants pour certains. C'est un patriarche. Certains viennent à lui pour un temps partiel et d'autres pour une période indéterminée.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire: création de nouveaux postes à la CEI

La première catégorie, on va les appeler les aventuriers ou les éperviers. Ils viennent pour chercher quelque chose. Ils font timidement leur entrée les mains vides et à leur départ, ils font beaucoup de bruits avec les mains chargées. Dès qu'ils ont eu ce pourquoi ils sont venus, ils s'en vont.

La deuxième catégorie est composée de ceux qu'on va appeler les espions de l'Empire. Ils viennent parce qu'ils ont été envoyés pour soutirer les secrets qui vont fragiliser le grand homme et afin de le voir chuter. Parmi ceux-ci, beaucoup finissent par tomber sous le charme de ce dernier quand ils découvrent le trésor, le gisement que l'homme représente comme dans le cas du président Laurent Gbagbo.

La troisième et dernière catégorie, ce sont les inconditionnels. C'est ceux qui viennent pour une période indéterminée. Ceux-ci étaient à la recherche d'une boussole, à la recherche d'une source d'eau. Il s'agit de ceux qui sont déjà des combattants et dont la rencontre avec Laurent Gbagbo devient est un ouf de soulagement pour avoir fait la connaissance d'une personne qui porte les valeurs que nous défendons et qui a de l'élégance dans la marche politique. Pour cette troisième catégorie, le président Laurent Gbagbo représente un symbole, un patrimoine à préserver avec soin.

LIRE AUSSI: Zadi Théodore à propos le pourcentage d'admis au BEPC 2022: « ce taux n'est pas bon, mais il reflète le niveau réel de notre système éducatif »

Le président Laurent Gbagbo n'a pas un seul héritiers parce qu'ils a connu toutes les catégories de gens avec le temps. C'est pourquoi quand tu regardes au ils y a tellement de gens qui sont présidentiables. On n'a pas de soucis de relève. Nous ne sommes pas comme d'autres qui prétextent du décès d'un citoyen ivoirien pour légitimer leur forfaiture. C'est une profanation.

Derrière Gbagbo y'a l'homme…

Proverbe : 𝒚'𝒂 𝒑𝒂𝒔 𝒅𝒆𝒖𝒙 𝒄𝒐𝒖𝒑𝒔 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒂𝒉𝒐𝒄𝒐.

Djatchi Josué

Written by YECLO.com

Côte d’Ivoire : création de l’Aire Marine Protégée de Grand Béréby

Apple lance un outil contre les logiciels espions