Sûreté portuaire: le port d’Abidjan en état d’alerte

Ce jeudi 13 octobre 2022, le port d’Abidjan était en état d’alerte. Et pour cause, l’organisation d’un exercice de sûreté grandeur nature sur le site du terminal à pêche.

Cet exercice de simulation pour lequel d’importants moyens humains et matériels ont été déployés a été réalisé, sous la Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaires (DGAMP), avec l’implication de tous les acteurs de la plateforme portuaire chargés de la sûreté et de la sécurité, à savoir la capitainerie, la police, la gendarmerie, les sapeurs-pompiers, la douane, Port Sécurité et bien d’autres.

Des experts de sûreté du projet WeCAPS ainsi que plusieurs partenaires externes, ont également pris part à ce test en qualité d’observateurs.

LIRE AUSSI: Le démantèlement de sites d’orpaillage vire au drame à Kokumbo, Côte d’Ivoire : 5 morts, 9 gendarmes blessés

Selon les organisateurs, cette simulation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des actions préventives exigées par les dispositions du Code ISPS qui est la norme internationale en matière de sûreté des navires et des installations portuaires.

Le scénario de cet exercice annuel 2022 consistait à simuler une attaque par des individus armés non identifiés sur le môle du terminal à pêche, dans l’intention de commettre des actes de brigandage sur des conteneurs suspects entreposés sur ce site, sous surveillance des services de la Douane.

L’objectif principal était d’éprouver les capacités des acteurs chargés de la sécurité et de la sûreté au port d’Abidjan à réagir dans une situation de crise majeure, à travers l’efficacité de la cellule de crise, la bonne coordination des actions sur le théâtre des opérations, et la gestion de la communication.

LIRE AUSSI: Yopougon: un « gbaka » roulant avec un câble à la place de l’accélérateur arrêté par la police

L’exercice a été également une belle occasion pour évaluer la qualité du matériel et des ressources humaines disponibles pour faire face à toute éventualité.

C’est avec brio que les parties prenantes ont passé ce test comme l’ont indiqué tous les observateurs présents lors de la séance de debriefing qui a suivi la fin de l’exercice.

À cet effet, un satisfecit a été donné par la DGAMP dont le représentant a remis des certificats attestant de l’effectivité de la réalisation de l’exercice, aux principaux acteurs que sont le PAA, la société Académie de la Sécurité Professionnelle (ASP-CI) et le projet WeCAPS.

Notons que le port d’Abidjan est certifié aux normes du Code ISPS depuis 2004. Ainsi, par ce type d’exercice annuel, grandeur nature, l’Autorité portuaire veille à la mise en œuvre des mesures décrites dans son plan de sûreté et sécurité, pour le maintien de cette certification qui est aujourd’hui un facteur important de compétitivité dans le domaine portuaire.

Written by Colombe Blanche

Le nombre des étudiants ivoiriens en France estimé à 10.000

Assises nationales Burkina 2022 : manifestation de soutien au Capitaine Ibrahim Traoré ce 14 octobre