Tabou, grossesses en milieu scolaire : 58 cas enregistrés lors de l’année scolaire 2023

La région du Bafing enregistre 58 cas de grossesses notifiés dans ses établissements scolaires, a déploré le DRENA de Tabou, Dogbo Georges.

De ces 58 grossesses au niveau des élèves, 31 proviennent du lycée Gouverneur Abdoulaye Fadiga de Touba, a précisé le DRENA du Bafing, lors de la cérémonie de lancement de la rénovation du lycée Gouverneur Abdoulaye Fadiga de Touba, vendredi 19 mai 2023, dans ledit établissement.

« Nous avons de nombreux défis à relever pour parvenir à une école plus performante. De nombreuses actions en faveur des enfants du Bafing sont menées. Mais des pesanteurs sociologiques comme les grossesses eu milieu scolaire, les mariages précoces, par exemple, entravent ses actions », a déclaré M. Dogbo, relevant le faible taux de scolarisation, surtout de la jeune fille.

LIRE AUSSI : Bétadine et toilettes intimes : la mise en garde du ministère ivoirien de la Santé

Devant toutes ces difficultés, telles les grossesses en cours de scolarité, le premier responsable de l'éducation dans le Bafing a sollicité l'aide des parents d'élèves, des leaders d'opinions et des organisations de défense de l'enfant, pour mener des campagnes de sensibilisation à l'attention des jeunes filles.

LIRE AUSSI : Blé Goudé à propos de Gbagbo : « je ne veux pas rentrer en conflit avec lui, je suis jeune, je lui demande pardon »

« Ces grossesses sont déplorables. Généralement, les auteurs sont des déscolarisés, des élèves et rarement, des enseignants », a affirmé un parent d'élèves qui a des filles au lycée Gouverneur Abdoulaye Fadiga de Touba.

La plupart des filles, qui prennent une grossesse, abandonnent l'école après leur accouchement, révèle l'adjoint au chef d'établissement du collège moderne de Guinteguela, Karamoko Yahaya.

Written by Mohammed Ouattara

Réfugiés burkinabés

Construction de logements pour les réfugiés du Burkina à Ouangolo par l’Etat ivoirien: le Ministre Kacou Houaja parle

Doumbia Major en colère contre Orange CI : « 200 francs volés à 1 million de personnes, c’est 200.000.000 qu’on vole d’un seul clic »