Tiémoko Koné sort les « armes » contre la corruption

Le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a promis de mener et de gagner le combat contre la corruption en Côte d’Ivoire.

M. Koné a exprimé cet engagement par la voix de son représentant, le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Dr Eugène Aka Aouélé, lors de la Journée internationale de la lutte contre la corruption, vendredi 9 décembre 2022, au Sofitel à Abidjan Hôtel Ivoire sis à Cocody.

Pour y parvenir, il a rappelé que le Président de la République, Alassane Ouattara, a érigé au rang de ses priorités, la lutte contre la corruption depuis son avènement à la magistrature suprême.

LIRE AUSSI : Le pont de Cocody ouvert à la circulation en mars 2023

« Il a, à cet effet, doté notre pays d’un cadre institutionnel et d’outils opérationnels destinés à freiner la propagation de ce fléau et même à l’anéantir. Il s’agit de la création de l’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Criminels (AGRAC) pour  traduire clairement la ferme volonté du Gouvernement et du Président de la République de traquer les auteurs de la corruption jusqu’à leur dernier retranchement »,  a-t-il cité.

LIRE AUSSI : La police lance l’opération alcootest à Marcory: 5 conducteurs testés positifs arrêtés

Avant ce gendarme de la bonne gouvernance, le Vice-président a souligné que le chef de l’Etat a jugé nécessaire d’y associer, au niveau du gouvernement, un ministère spécifiquement et totalement dédié à la promotion de la bonne gouvernance et à la lutte contre la corruption dirigé par le ministre Zoro Bi Ballo Epiphane dont les initiatives ont été saluées.

La Côte d’Ivoire est classée 104 sur 180 pays en matière de corruption, selon l’ONG Transparency international, sur l’indice de perception de la corruption de 2021.

Written by Christian Binaté

École de la deuxième Chance (E2C) : « la Côte d’Ivoire a très bien compris le projet de l’E2C » selon Edith Cresson

Le Maroc envoie l’Afrique en demi-finale du Mondial 2022