L'application TikTok a été suspendue dans plusieurs pays pour diverses raisons. Ces interdictions, de plus en plus récurrentes, seraient-elles des signes annonçant la fin de cette célèbre plateforme ?
Lancée en 2016, TikTok est une application mobile de partage de vidéos courtes. Elle permet aux utilisateurs de créer des vidéos de 180 secondes maximum accompagnées de musique. Avec plus de 150 millions d'utilisateurs, la plateforme devient l'une des plus utilisées au monde. Ce succès est malheureusement en train de causer sa chute. De plus en plus de restrictions se dressent au travers de son ascension. Ce qui pourrait causer la disparition de cette célèbre plateforme.
Les interdictions
Les interdictions se font de plus en plus croissantes quant à l'usage de TikTok. En 2020, elle a frôlé une censure aux États-Unis par Donald Trump, président de l'époque.
Aujourd'hui, bien qu'elle ne soit pas bannie aux USA, il est formellement interdit aux fonctionnaires d'installer TikTok sur les téléphones à usage officiel. Cette mesure s'applique également dans plusieurs pays européens, américains, et asiatiques, tels que le Royaume-Uni, le Canada, l'Inde.
Ces restrictions ont été faites, car TikTok représenterait un risque de cybersécurité.
LIRE AUSSI : Vers une interdiction de TikTok aux Etats-Unis ? |
TikTok recueille « trop » de données
Dans un rapport sur la cybersécurité publié en juillet 2022 par des chercheurs d'Internet 2.0, une société australienne, la plateforme est accusée de recueillir trop de données personnelles. Les études menées sur le code source de l'application ont révélé qu'elle procédait à une « collecte excessive de données », notamment la localisation des utilisateurs, les appareils utilisés et les autres applications présentes sur leurs mobiles.
Une même étude menée par Citizen Lab a conclu que TikTok recueille ces données similaires pour suivre le comportement des utilisateurs, contrairement à d'autres médias sociaux populaires.
TikTok, une plateforme d'espionnage pour le compte de la Chine
Les détracteurs de TikTok l'accusent également de récolter des informations qui pourraient être utilisées par le gouvernement chinois pour espionner les utilisateurs.
En effet, l'application est exploitée par ByteDance, une entreprise technologique basée à Pékin.
En 2020, le décret de Donald Trump affirmait que la collecte de données sur TikTok pourrait permettre à la Chine de « suivre la localisation d'employés et d'entrepreneurs fédéraux. De créer des dossiers d'informations personnelles à des fins de chantage et de mener des activités d'espionnage d'entreprise ».
TikTok comme un outil de « lavage de cerveau »
Une autre accusation à l'égard de TiTok est qu'elle serait un outil de lavage de cerveau.
En novembre 2022, Christopher Wray, directeur du Federal Bureau of Investigation (FBI), faisait cette déclaration aux législateurs américains : « Le gouvernement chinois pourrait contrôler l'algorithme de recommandation, ce qui pourrait être utilisé pour influencer les gens ».
En effet, Douyin, la version chinoise de TikTok est censurée en Chine, car accusée de promouvoir la viralisation de matériel éducatif et non conflictuel.
Des risques jusque-là théoriques
L'ensemble des risques attribués à TikTok restent jusque-là théoriques. Cependant, à titre préventif, les autorités de plusieurs pays ont restreint son usage, notamment aux fonctionnaires.
Si TikTok passe de restriction à interdiction dans comme aux Etats-Unis et en Inde, cela signera le déclin de cette célèbre application.