Quand des femmes utilisent un antiallergique pour faire « grossir les fesses »

Un médicament antiallergique que les femmes détournent pour « grossir les fesses », ignorant les risques associés à ce mésusage.

Sur Instagram, ou Youtube, elles se surnomment « les skinny » (« les maigres », en anglais). Ces jeunes femmes ont une obsession: avoir « des formes », c'est-à-dire des fesses et des seins volumineux.

Un objectif qu'elles atteignent au moyen d'un médicament en vente libre à moins de 10 euros la boite, et dont elles se passent le nom: Periactine (du laboratoire Teofarma). « Moi qui ne mangeais plus, j'ai tout le temps faim, même dans mon lit je mange », témoigne l'une d'elle. « Ca marche trop bien, ça fait grossir tout de suite ».

Les photos avant/après attestent de prises de poids spectaculaires en quelques semaines seulement. Problème: Periactine (qui a pour principe actif la cyproheptadine) n'est pas un complément alimentaire mais un médicament destiné aux personnes allergiques.

LIRE AUSSI: ORANGE, MTN et MOOV: « les opérateurs ont violé la loi » selon Assalé Tiémoko

Dans un communiqué fin mars, la Société française de pharmacologie et de thérapeutique (SFPT) a alerté sur ce phénomène, estimant que « le rapport bénéfices/risques de la cyproheptadine devrait être réévalué en vue du retrait de son autorisation de mise sur le marché ou au minimum de son inscription sur une liste à prescription obligatoire ».

La cyproheptadine est un « médicament très ancien, commercialisé en France depuis les années 60″, qui a été dépassé par des molécules bien plus performantes et n'est plus prescrit », explique à l'AFP le Dr Laurent Chouchana, en charge de la pharmacovigilance de cette molécule et membre de la SFPT.

LIRE AUSSI : Corruption en Côte d'Ivoire: des agents de plusieurs ministères arrêtés

Jusqu'en 1994, le médicament était indiqué « pour la stimulation de l'appétit chez les malades présentant une diminution de l'appétit accompagnée d'une perte de poids », indication retirée du fait notamment d'une balance bénéfice/risques mal évaluée, précise-t-il.

Les molécules qui agissent sur le poids sont particulièrement surveillées pour leur mésusage potentiel, ajoute le Dr Chouchana, à l'instar de l'antidiabétique Ozempic, utilisé, lui, dans un but amincissant.

AFP

Written by Mohammed Ouattara

Info météo : des pluies accompagnées d’orages sur Abidjan, le Sud Comoé, la Mé, l’Agneby- Tiassa ce 8 avril 2023

Hervé Renard, le « Sorcier blond » a réussi ses débuts avec l’équipe de France féminine face à la Colombie