Le 3 janvier 2024, Kémi Séba, militant panafricaniste, a démenti les rumeurs qui l'annonçaient candidat à la prochaine élection présidentielle au Bénin.
Dans une vidéo publiée sur son compte TikTok, le militant a affirmé qu'il n'a jamais déclaré vouloir se présenter à l'élection présidentielle de 2026. Il a accusé le pouvoir en place d'être à l'origine de ces rumeurs, qui selon lui, jouent en sa défaveur.
« Il est très mal vu de déclarer avec certitude qu'on se présente à des élections présidentielles en cette période, a-t-il déclaré. Ça fait trop tôt, ça peut donner la sensation que ce n'est pas le peuple qui nous intéresse, mais le pouvoir. »
La rédaction vous conseille
- Interview exclusive de Kemi Seba à Abidjan : « Voici les 7 vraies raisons de mon combat contre le CFA »
- Manifestation au Mali contre la CEDEAO : Kemi Seba réagit, « aujourd'hui, le peuple malien a donné le ton »
- Kemi Seba en Côte d'Ivoire : « je suis venu pour parasiter le processus électoral de Ouattara »
- Tout sur l'arrestation de Kémi Séba à Dakar au Sénégal
- Dernière heure / Kemi Seba expulsé vers le Bénin par les autorités ivoiriennes
De plus, Kémi Séba a tenu à préciser qu'il n'exclut pas la possibilité de se présenter à une élection présidentielle au Bénin dans les prochaines années. Il a assuré qu'il ne manquerait pas un jour de s'essayer au casting électoral.
« Je suis Béninois, le jour où je veux le faire, il n'y a aucun problème, je le ferai, personne ne m'empêchera de me prononcer sur cette question, a-t-il déclaré. Mais tout le monde sait que je ne suis pas le genre de sous-homme qui n'a pas le courage de dire des choses à visage découvert. Quand je dis quelque chose, je le dis de manière explicite. Le jour où je vais me présenter à l'élection, je convoque une conférence de presse et je dis que je me présente. »
Kemi Séba ne sera pas candidat
La déclaration de Kémi Séba met fin aux spéculations sur sa candidature à la présidentielle de 2026. Le militant panafricaniste reste toutefois une figure politique importante au Bénin, et sa possible candidature à une future élection présidentielle continuera de faire débat.
Les derniers articles sur YECLO
- Titrologie 5 décembre 2024 : revue de la presse ivoirienne : PDCI, que pèse réellement billon ?
- Investissement suisse en Côte d'Ivoire : une centrale solaire de 50 MWc transforme Katiola
- Ouellé intensifie la lutte contre les jeux de hasard illicites
- Saisie de cannabis à Fatoukro, Aboisso : trois trafiquants arrêtés par la gendarmerie
- Songon accueillera une centrale électrique de 372 MW pour renforcer le réseau ivoirien