Tirs à Ouagadougou: le président Damiba appelle au « calme », « aucun membre du gouvernement n’a été arrêté »

Le président du Burkina, Paul Henri Damiba, appelle au « calme » et à la « prudence » face à la situation sécuritaire qui reste confuse à Ouagadougou depuis ce 30 septembre 2022.

Les vieux démons se réveillent encore au Burkina Faso. Le pays des hommes intègres, dirigé par une junte après le renversement du président Roch Marc Christian Kaboré, est actuellement secoué par « un mouvement d'humeur de certains éléments des Forces armées nationales » de l'aveu des autorités de transition.

Au regard de la situation, pour le moins confuse, le lieutenant-colonel , le président du Faso, a invité « les populations à observer la plus grande prudence et à rester calme face à certaines informations qui circulent notamment sur les réseaux sociaux » dans un communiqué publié sur la page Facebook de la présidence de la République.

Poursuivant, l'actuel homme fort de Ouagadougou indique que « des pourparlers sont en cours pour ramener le calme et la sérénité ». Jusque-là, « aucun membre du gouvernement n'a été arrêté. C'est une crise interne à l'armée et les échanges se poursuivent au sein de la grande muette pour un dénouement sans écueils », a précisé le porte-parole du gouvernement, Wendkouni Lionel Bilgo, à la télévision privée BF1.

LIRE AUSSI :  Situation tendue au Burkina: le Président Damiba réagit et invite les populations au calme, « des pourparlers sont en cours » avec les mutins

Arrivé au pouvoir en janvier dernier, le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba avait promis de relever le défi de la guerre contre les groupes jihadistes responsables de la déstabilisation du Nord du pays. Pourtant, après neuf mois de transition, le chef de l'État burkinabè ne semble pas en mesure de mettre fin à l'insurrection jihadiste qui continue même à gagner du terrain.

Ces dernières semaines, plusieurs incidents liés à l'activité des insurgés islamistes affiliés à Al Qaïda ou à l'État islamique ont été enregistrés dans la région du Sahel, au Nord du pays. C'est le principal foyer jihadiste au Burkina.

LIRE AUSSI : Nomination gouvernement ivoirien: Kacou Houaja Adom, nommé ministre délégué auprès du ministre des Affaires Etrangères

Les deux dernières attaques meurtrières visant des convois d'approvisionnement sous escorte militaires à Djibo, à plus de 200 kilomètres au Nord de Ouagadougou, illustrent la détérioration de la situation sécuritaire dans ce pays du Sahel.

Written by Karine Kamatari

Côte d’Ivoire : le prix du Kg de café passe de 700 Fcfa à 750 FCFA pour la campagne 2022-2023

Visite de compassion de Gbagbo à son « fils » Damana Pickass: