Titre posthume par l’ONU : Cinq militaires ivoiriens décorés à New-York

Cinq soldats ivoiriens figurent parmi les casques bleus qui seront décorés à titre posthume lors de la Journée internationale.

Le sergent Ouattara Kouassi, caporal-chef Moustapha Bamba, sergent-chef Jean Bernard Guiéguy, l’adjudant Adama Bakayoko et l’adjudant Yacouba Doumbia qui servaient au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) seront honorés à titre posthume pour leurs hauts faits.

Ces casques bleus ivoiriens de la MINUSMA avaient été tués le 13 janvier 2021 dans une attaque de leur convoi par un groupe armé terroriste à 95 km environ au sud de Tombouctou.

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, déposera une gerbe de fleurs en hommage à plus de 4 000 casques bleus tombés sous le drapeau de l’ONU depuis la première mission de paix en 1948.

Le Secrétaire général présidera également une cérémonie de remise de la médaille Dag Hammarskjöld décernée à titre posthume aux 129 militaires, policiers et personnels civils qui ont perdu la vie en 2020 et au début de cette année 2021.

LIRE AUSSI: Situation internationale : Vladimir Poutine ordonne à son armée de rester en état d’alerte élevé

Dans un message à l’occasion de la Journée, le Secrétaire général a déclaré, à propos des soldats de la paix tombés au combat que « leurs services et leurs contributions ne seront jamais oubliés ».

« J’exprime ma profonde gratitude aux 85 000 personnels civils, policiers et militaires actuellement déployés dans certaines zones de conflits les plus difficiles du monde pour protéger les personnes vulnérables et aider à construire la paix (…) J’offre mes sincères condoléances aux familles des soldats de la paix qui ont été victimes de cette terrible maladie », a-t-il ajouté.

Le thème de cette année est « Le chemin vers une paix durable : tirer parti du pouvoir des jeunes pour la paix et la sécurité ».

LIRE AUSSI: Situation au Mali : l’ONU va-t-elle intervenir militairement ?

La Côte d’Ivoire est le 24e pays contributeur de troupes et de personnel de police aux opérations de paix de l’ONU. Plus de 900 soldats et policiers ivoiriens sont actuellement déployés dans les missions de l’ONU en République centrafricaine, en République démocratique du Congo, en Haïti, au Mali et au Sahara occidental.

Written by Romuald Kwame

Kani : un malade mental découpe à la machette un enfant de 6 ans et le tue

Burkina : des élèves se font passer pour des terroristes et menacent au téléphone une enseignante de quitter le village, les faits