La Direction de l'UDPCI s'est réunie le samedi 2 mai 2020, en présence d'Albert Toikeusse Mabri, pour discuter de la vie politique du parti en crise.
Avant l'entame de l'examen du point sus-indiqué, les membres de la Direction du Parti ont observé une minute de silence en la mémoire de GUE Gono Sylvain, chef du protocole du Président du Parti, rappelé à Dieu le 3 avril 2020 suite à un accident de la circulation. La Direction du Parti présente ses sincères condoléances à la famille éplorée et exprime ses vœux de prompt rétablissement aux blessés.
Cette réunion qui s'est tenue dans le strict respect des mesures prises dans le cadre de la prévention du Coronavirus a été l'occasion pour le Président du Parti de féliciter le gouvernement pour toutes les actions qui sont menées à cet effet et d'exprimer la compassion du Parti à toutes les victimes.
Abordant l'analyse du point inscrit à l'ordre du jour, le Président du Parti a rappelé les décisions prises par la Direction du Parti à sa réunion du 21 mars 2020, à savoir :
LIRE AUSSI: France COVID-19 : l'état d'urgence sanitaire prolongé au 24 juillet
– La poursuite des actions qui sont menées dans le cadre du dialogue suggéré par le Président du Parti, 2ème vice-président du RHDP, lors de la réunion du Conseil Politique du RHDP tenue le 12 mars 2020 ;
– L'instruction donnée au Comité stratégie afin d'examiner les modalités de la poursuite de la consultation des militants du Parti dans la situation exceptionnelle due à la pandémie du coronavirius.
Suite à ce rappel, le Comité stratégie à fait le point de ses diligences à la Direction du Parti qui en a pris acte.
Par ailleurs, la Direction du Parti a entendu l'exposé du Secrétaire Général et du Président du Parti relativement aux démarches entreprises dans le cadre de la poursuite du dialogue avec nos alliés. A l'issu des échanges empreints de courtoisie, de bon ton et de franchise, la Direction du Parti a réitéré ses vives félicitations au Président du Parti pour la dextérité avec laquelle il gère cette situation de crise tout en préservant les intérêts du Parti et lui a exprimé tout son soutien. La Direction du Parti a également salué la hauteur d'esprit du Président du RHDP, son Excellence Monsieur Allassane OUATTARA, Président de la République, qui en tant que fils du Président Félix Houphouet-Boigny, a tenu à faire prévaloir le dialogue dans la résolution de cette crise, afin de permettre à la famille des houphouétistes de retrouver la sérénité.
LIRE AUSSI: Marcel Amon-Tanoh, nouvel opposant à Ouattara ?
De ce qui précède, la Direction du Parti :
– Déplore les agissements de certains cadres du RHDP qui fragilisent la cohésion interne ;
– Rappelle que l'adhésion de l'UDPCI au RHDP émane de la décision du congrès extraordinaire du 12 mai 2018 ;
– Réaffirme l'appartenance de l'UDPCI au RHDP ;
– Prend acte des résolutions du Conseil Politique du RHDP du 12 mars 2020 désignant Monsieur Amadou Gon Coulibaly comme candidat du RHDP à l'élection présidentielle d'octobre 2020 ;
– Décide de conduire dans les meilleurs délais, une large consultation des militants de l'UDPCI en vue d'une meilleure appréciation de la décision du Conseil Politique du RHDP du 12 mars 2020.
La Direction du Parti félicite les militants et militantes du Parti pour leur sens élevé du devoir et leur maîtrise de soi durant cette période de crise. Elle les exhorte à continuer à placer leur confiance au Président du Parti.