Toumodi : un gang de cinq braqueurs condamné à la prison à vie

Le tribunal de Toumodi a condamné, ce jeudi 1er juin 2023, un gang de cinq braqueurs à la prison à vie pour vol à main armée.

Les accusés ont reconnu les faits et déclaré avoir de nombreux braquages à leur actif, dans plusieurs villes ivoiriennes dont deux à . Le mode opératoire est le même. Leurs indicateurs, des charretiers communément appelés « wotrotigui » et d'autres acolystes visitent régulièrement le marché, les grands commerçants, propriétaires de quincaillerie, points de « mobile money », opérateurs économiques jusqu'à se lier d'amitié avec eux.

De la sorte, ils se renseignent sur les dates des commandes de marchandises et des dépôts à effectuer à la banque. Informés par leurs indicateurs, les bandits quittent leurs villes respectives (, N'douci, ), récupèrent leurs armes cachées dans des baffles à Bodo (Agboville) pour « opérer ».

LIRE AUSSI : Concours ENA 2024 : les dates des inscriptions prolongées, ce qu'il faut savoir

La présidente du tribunal, Paule Mohiro Richmonde, a reconnu avoir affaire à un réseau de malfaiteurs bien organisé. « Vous représentez un danger pour les populations et on ne sent en vous aucun regret. Il est préférable que vous soyez isolés de cette société », a expliqué la juge.

LIRE AUSSI : Solibra annonce un changement de dénomination sociale pour renforcer sa position sur le marché africain

Ainsi Hamadou E. (40 ans), Barry D. (35 ans), A. Aboubacar dit Dicko (29 ans), Sawadogo L. (55 ans), Sidibé D. (25 ans), ont été condamnés à la prison à vie et à payer des dommages et intérêts de 25 millions FCFA, 10 millions, trois millions, sept millions et six millions aux parents du défunt, aux blessés et aux deux commerçants, tous victimes de ce gang qui s'est constitué il y a un a.

LIRE AUSSI : Chaine d'assemblage: Fabrique de plus de 1.700 véhicules bientôt en Côte d'Ivoire

Le jeudi 25 mai, ce gang avait été surpris par les éléments du commissaire Olivier Brédou, alors qu'il s'apprêtait à attaquer un commerce. Pris de panique, les malfrats ont tiré pour couvrir leur fuite et tué Jean Marie Konan, inspecteur d'orientation stagiaire, blessant volontairement par balle un policier et aussi une fillette d'un an.

Written by Christian Binaté

À Abidjan, aux hommes pauvres, l’amour impossible

Lionel Messi quitte le PSG : « il va jouer son dernier match au Parc des Princes » selon Christophe Galtier