Transition de 36 mois en Guinée: la CEDEAO rejette la proposition de Conakry

La CEDEAO a rejeté la proposition de la Guinée pour une période de transition de 36 mois, a déclaré le 4 juin 2022 la commission de l'organisme.

Le président de la Commission du bloc économique ouest-africain, , a déclaré que la avait retardé l'application des sanctions contre la à la suite du coup d'Etat militaire de l'année dernière car les dirigeants guinéens avaient demandé un certain temps pour présenter un calendrier de transition.

« Entretemps, les autorités guinéennes ont annoncé un calendrier de transition de 36 mois. Mais l'autorité des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO a estimé que 36 mois n'étaient pas acceptable, et a demandé que les consultations se poursuivent pour que nous trouvions une solution pour ce calendrier », a déclaré M. Brou lors d'une conférence de presse tenue à l'issue d'une session extraordinaire de la CEDEAO.

LIRE AUSSI: Qualification CAN 2023: l'Algérie décroche une victoire vitale face à l'Ouganda

Il a appelé au dialogue en Guinée pour faire face à la crise socio-politique entre le gouvernement, les organisations de la société civile et les autres groupes organisés.

LIRE AUSSI: Qualifications CAN 2023: la Mauritanie marche sur le Soudan 3-0

Le 5 septembre 2021, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya a annoncé que ses forces avaient arrêté le président Alpha Condé et dissous le gouvernement et les institutions nationales.

La CEDEAO a immédiatement réagi en suspendant l'adhésion de la Guinée et en annonçant des sanctions contre les putschistes.

Written by Mohammed Ouattara

Réhabilitation de l’axe Agnibilékro-Bondoukrou : les travaux à plus de 50% d’exécution

France : de fortes pluies font 1 mort et quinze blessés