Transition juste et avenir du travail : Abidjan abrite un séminaire Continental

Du 26 au 28 septembre 2023, la Côte d'Ivoire abrite un séminaire Continental sur le climat, l'environnement et la transition juste.

Ces thématiques exigent de plus en plus un traitement adéquat et urgent du fait de leurs impacts sur l'environnement de travail et de vie.

Les organisations syndicales de l'Afrique de l'ouest et du centre, prenant la pleine mesure du défis que leur impose le changement climatique et le travail décent se réunissent à durant ces trois jours pour renforcer leurs capacités sur la thématique aux fins d'être mieux outillés pour engager le Dialogue Social sur la question dans leurs pays respectif.

L'objectif principal de ce rendez-vous continental, selon les organisateurs, est de renforcer les capacités des organisations syndicales partenaires sur la contribution syndicale à l'action climatique et de montrer le rôle fondamental du dialogue social dans la réalisation d'une transition écologique juste en tenant compte du cadre spécifique africain.

LIRE AUSSI: Régionales et municipales 2023: le Conseil d'Etat ivoirien, sur 16 requêtes examinées le 26 septembre, 16 rejetées, la liste

Par ailleurs, ce séminaire devra servir également de cadre pour explorer les stratégies et les actions visant à promouvoir la création d'emplois verts et le développement du marché du travail dans le cadre d'une transition juste vers une économie durable.

La cérémonie d'ouverture qui a précédé  les travaux a enregistré la participation de plusieurs représentants d'organisation internationale tel que le Directeur du bureau BIT Côte d'Ivoire. Dans son intervention Frédéric Lapeyre considère que la transition juste permet d'envisager  d'autres pistes de solutions, entre autre le développement des compétences, la digitalisation et les outils numériques etc.

Le patron du BIT en Côte d'Ivoire s'est aussi réjoui de ces assises à Abidjan pour mettre autour de la table toutes les questions permettant de favoriser cette transition juste mais surtout d'instaurer le Dialogue Social autour du sujet.

LIRE AUSSI: Municipales 2023 à Toumodi: le Conseil d'État confirme la victoire du candidat du PDCI

Pour sa part Kossivi Douotowovo, coordinateur ACV-CSCI Côte d'Ivoire a rappelé la nécessité et l'urgence à agir. « Il devient impérieux de changer notre façon de travailler et de produire. Durant ces trois jours nous seront mis à rude épreuve parce que nous avons une mission intellectuelle, écologique, sociale à réaliser », a-t-il annoncé.

Pour le coordinateur « le seul moyen de sauver le travailleur est de sauver l'univers dans lequel il vit et travaille ». Car prévient-il « Il n'y a pas de travail sur une planète morte ».

La Centrale syndicale DIGNITÉ qui prend une part active à ses travaux a tenu, par la voix de son Président, Eli Boga Dago à saluer cette rencontre continentale. Pour lui c'est une question impérieuse et la CISL-DIGNITÉ prendra toute sa place dans les discussions à venir avec le patronat et les décideurs ivoiriens.

Cet atelier continental à Abidjan est placé sous la présidence du Ministère de l'Emploi et de la Protection Sociale. Au nom du Ministre Me Adama Kamara, la Directrice Générale du Travail  Fanta Kagambega s'est réjouit du choix porté sur la Côte d'Ivoire. Pour elle l'urgence à assurer une transition juste, verte et équitable n'est plus à démontrer.

LIRE AUSSI: Ministère ivoirien de la justice : Sansan Kambilé dote les chefs de greffes de 24 véhicules d'un coût de 696 millions de FCFA

Elle en veut pour preuve et selon les chiffres  au niveau international plus de 1,2 milliards d'emplois sont étroitement liés à l'écosystème et sont menacés  de disparition.

La Directrice Générale a également indiquée aux participants la volonté affiché du gouvernement ivoirien à œuvrer avec les partenaires sociaux pour relever tous les défis liés à la transition juste.

C'est au total 11 délégations venus du Bénin, du Congo, du Burundi, du Togo, du Burkina Faso, de la Mauritanie, de la Guinée, du Niger (en ligne) et du Sénégal etc. qui prennent part au travaux y compris la CSCI Afrique.

Written by Dofra Sekongo

Inondations à Adzopé

Côte d’Ivoire : inondations dans plusieurs quartiers de Kong

Awards sécurité routière ONU : la Côte d’Ivoire « prix de l’Innovation grâce à la digitalisation des services de transport »