Que reproche le gouvernement RHDP à Guillaume Soro et ses compagnons ? Mamadou Traoré donne ici les raisons de cette traque.
J'entends régulièrement certains clients et mendiants du Restaurant recommander aux Soroistes, pour pouvoir bénéficier de la clémence de leur gourou envers leurs compagnons en prison et en exil, lui demander pardon. A la question que je leur pose à chaque fois sur les raisons de cette demande de pardon, ils affirment que les Soroistes auraient insulté leur gourou. Et quand on leur demande de nous donner quelques exemples d'insultes,ils affirment que notre mentor se serait promené ,à travers le monde ,pour aller gâter le nom de leur gourou.
Et en plus,ils considèrent que nous sommes en Afrique et que leur gourou serait le père de la nation,donc le père de tous.Et un père, lorsqu'il est contrarié, même s'il a tort,ses enfants ont l'obligation de lui demander pardon afin de calmer sa frustration et sa douleur.A ces derniers,je donnerai les réponses suivantes.Souvenons nous qu'en 2017, après un long périple en Europe et au Canada, Guillaume Soro, à sa descente d'avion, avait pris l'engagement d'aller ,en tout africain,demander pardon au gourou du Restaurant, à Bédié et à Gbagbo pour les manquements qu'il aurait eu à leur égard.
LIRE AUSSI: Mamadou Traoré : « je regrette de m'être associé à eux pour combattre Bédié »
Mais que n'a t-on pas entendu de la part des gens du Restaurant ?Ils ont reproché à Guillaume Soro d'avoir étendu sa demande de pardon à Bédié et à Gbagbo.
Pour eux,c'est à leur gourou seul à qui il devrait demander pardon parce qu'il l'aurait contrarié en affirmant qu'il y avait dans notre pays des prisonniers politiques pendant que le premier cité affirmait publiquement qu'il n'y en avait pas. Pour eux, Guillaume Soro devrait être un perroquet et se contenter de répéter tout ce que leur gourou affirme car ce dernier serait leur dieu et jamais il ne se trompe de jugement.
Guillaume Soro,en privé,a demandé pardon à leur gourou.Cela a t-il amené ce dernier à faire table rase de toutes ses récriminations contre lui ?Je dirai non.C'est en début 2019,que le monde entier a constaté que la demande de pardon de Guillaume Soro envers le gourou du Restaurant n'a servi à rien puisque ce dernier l'a contraint à la démission du perchoir de l'Assemblée Nationale parce qu'il a refusé d'adhérer à son restaurant et refusé de se mettre de son côté pour combattre Bédié.Tout le monde se souvient que, publiquement ,le gourou du Restaurant a menacé Guillaume Soro de représailles s'il continuait à fréquenter Bédié.
Aujourd'hui,il a mis sa menace à exécution en faisant condamner Guillaume Soro,par sa justice aux ordres, à 20 ans de prison avec cinq ans de privatisation de ses droits civiques.Le seul crime de Guillaume Soro,c'est d'avoir eu une liberté de pensée , d'avoir refusé d'adhérer au Restaurant et d'avoir gardé de bons rapports avec Bédié.Pour cela,il faut lui trancher la tête.Ses compagnons sont en prison tout juste pour lui faire mal et pour l'amener à venir s'humilier devant le gourou du Restaurant qui démontrera ainsi à ses ouailles qu'il est la divinité qu'ils pensent qu'il est.Je dis et je l'affirme, Guillaume Soro n'a jamais insulté leur gourou.Il n'a fait que mettre à nu,en tant qu'opposant visant le fauteuil présidentiel,la gouvernance de celui qu'il a contribué largement à faire venir au pouvoir.
Ayant été au cœur du système de ce dernier, Guillaume Soro est bien placé pour en faire ressortir les failles.Si c'est cela son crime en tant qu'opposant, j'avoue être déçu de la gouvernance des gens du Restaurant qui ont horreur de la critique.Ils confondent tous la critique à l'insulte.Car pour eux,critiquer leur dieu c'est l'insulter.C'est pourquoi au Restaurant,ils sont prêts à trancher toutes les têtes qui osent affirmer que leur gourou n'est pas l'homme parfait qu'ils pensent qu'il est.Ils ont horreur de la critique nos gens du Restaurant.La preuve en est que beaucoup d'entre eux souhaitent qu'on arrête Yode et Siro pour avoir osé critiquer la gouvernance de leur gourou dans leur opus intitulé »On dit quoi ? ».Pour me résumer, jamais Guillaume Soro et ses hommes n'ont insulté le gourou du Restaurant.
LIRE AUSSI: Valentin Kouassi, président de la JPDCI à KKB : « tu es le choix de la raison »
Ils ne font que critiquer sa gouvernance et son ingratitude envers Guillaume Soro qui a imposé sa candidature et sa victoire à Laurent Gbagbo et à la communauté internationale.Guillaume Soro n'a fait que critiquer l'amnésie collective qui s'est emparée des gens du Restaurant qui se sont mobilisés hier pour combattre l'exclusion de leur gourou des différentes compétitions électorales du pays.
Quand ce sont eux aujourd'hui qui encouragent l'exclusion des candidats sérieux à l'élection présidentielle,il y a de quoi s'interroger sur la sincérité du combat qu'ils ont mené quand ils étaient dans l'opposition Il faut savoir que Guillaume Soro est un homme digne.Ses hommes en prison et en exil sont également des hommes dignes.S'ils pensaient avoir tort,ils auraient demandé pardon,sans hésiter,au gourou du Restaurant.Mais aujourd'hui,ils pensent plutôt que ce sont eux les victimes de la méchanceté et de l'ingratitude des gens du Restaurant.
N'y a t-il pas un passage de la Bible qui établi les rapports entre les parents et les enfants ?Voici ce que dit ce passage. »Enfants,respectez vos parents.Parents n'irritez pas vos enfants »Fort de cette prescription divine,le gourou du Restaurant a t-il le droit d'irriter ceux qu'il considérait hier comme ses enfants ?Ce que je sais,les enfants en question qui sont l'objet de sa colère »divine » l'ont toujours respecté bien que critiquant sa gouvernance.
Les enfants n'ont-ils pas le droit de montrer à leurs parents l'irritation que ces derniers leur provoquent régulièrement afin qu'ils prennent conscience de leur erreur ?C'est ce que Guillaume Soro et ses compagnons font régulièrement.Et c'est ce qui justifie toute la traque qu'ils subissent.Que Dieu nous garde !