« Le décès de Gon ne serait-il pas le sacrifice, déclencheur… ? », un cadre du PDCI à Ouattara

Le décès de Gon, un sacrifice pour une réconciliation véritable ? Lettre Ouverte Jean-Yves Esso, membre du Bureau politique du PDCI au président Ouattara.

Excellence monsieur le Président,
C'est avec une très grande tristesse que nous avons appris le décès, le mercredi 8 juillet 2020, de notre Premier Ministre, COULIBALY. La Côte d'Ivoire, dans son entièreté, après le grand choc émotionnel qu'elle a subi avant-hier, demeure encore aujourdhui, tétanisée par cette brutale et douloureuse nouvelle.
Notre douleur est grande. Notre chagrin est immense.

La grande brutalité de cette tragédie devrait tous nous amener à observer une très grande humilité sur la terre des Hommes. Seul gère tout… En ces douloureuses circonstances, nous souhaitons adresser à la grande famille ainsi qu'aux nombreuses familles alliées, nos sincères condoléances.

LIRE AUSSI: Album Héritage : Doumbia Major demande un procès en diffamation contre Yodé et Siro

Nous demeurons en union de prières pour le repos de l'âme de ce vaillant serviteur de la nation qui n'a eu de cesse, jusqu'à son dernier souffle, d'assurer sa mission de façon toujours pragmatique. C'était un homme de dossier. Sa loyauté, sa fidélité et son intégrité ne souffrent d'aucune ambiguïté et force le respect de ses adversaires politiques
Puisse le Très Haut lui pardonner ses péchés et avoir pitié de son âme.

Pourquoi le décès du premier ministre GON ne serait-il pas le sacrifice, le déclencheur émotionnel, que la Côte d'Ivoire attendait pour aller à une véritable ?

Excellence monsieur le Président,
Ce deuil national devrait marquer un tournant dans la vie politique de notre nation. C'est un signe du destin… Pourquoi le décès du premier ministre GON ne serait-il pas le sacrifice, le déclencheur émotionnel, que la Côte d'Ivoire attendait pour aller à une réconciliation véritable ? Les événements que nous vivons ne sont pas le fait du hasard et devraient nous amener tous à reconsidérer nos acquis. Emplissons nous d'humilité sans cesse. Que celui qui a de l'orgueil et de la prétention dans le coeur redescende et s'humilie…

LIRE AUSSI: Voici la date de dépôt de candidature pour la présidentielle ivoirienne de 2020

Le pays a vraiment besoin d'être remis en harmonie. Au-delà de tout travail de réconciliation, au cours duquel le pardon requiert la mémoire absolument vive de l'ineffaçable, acceptons que nous ayons tous quelque chose à nous faire pardonner. Personne n'oubliera jamais rien…Mais nous avons urgemment besoin de redevenir une nation harmonieuse riche de ses nombreuses communautés et de ses différences culturelles.

Votre peuple est en peine… Réconciliez le maintenant. En , c'est à l'occasion des décès que l'on se réconcilie

Excellence monsieur le Président,
La perspective d'une véritable réconciliation se doit de toujours l'emporter sur une quelconque amertume ou revanche suite à la souffrance subie. Il suffit d'accepter d'abaisser notre prétention à dominer la nature et d'élever notre sincère volonté à en faire physiquement partie, en posant des actes symboliques forts, pour que notre réconciliation ait véritablement lieu. Le temps est venu maintenant de réconcilier les fils et les filles de ce pays. Nous vous le demandons à genoux… Annoncez, dès la fin des obsèques, 3 mesures fortes qui bousculeront le microcosme politique ivoirien :

  • Report des élections afin de mieux les organiser avec transparence et inclusion de tous, grâce à un rééquilibrage de la et un audit du fichier electoral.
  • Retour sans conditions de tous les exilés politiques.

LIRE AUSSI: Décès de Gon : le « Yako » de Tidjane Thiam à Ouattara

Excellence monsieur le Président,
Votre peuple est en peine… Réconciliez le maintenant. En Afrique, c'est à l'occasion des décès que l'on se réconcilie. Il est temps pour vous de marquer durablement l'histoire de notre jeune nation. Ces 3 mesures finiront de rassurer la Communauté Internationale, qui a désormais dirigé sa visière sur votre régime. Nous vous réitérons nos plus sincères condoléances. Nous prions pour la famille endeuillée afin qu', dans sa grande miséricorde, accorde sa grace et son pardon à notre illustre disparu. Nous vous prions d'éer, Excellence monsieur le Président, l'expression de nos sentiments respectueux et profondément dévoués.

Written by Jean-Yves Esso

Un ancien maire de Sikensi pleure la disparition du “brillant intellectuel” Amadou Gon Coulibaly – Actualité ivoirienne 10/07/2020

avion

La 17e Exposition Chine-ASEAN reportée en raison de l’épidémie de COVID-19 – Actualités 10/07/2020