Tunisie: le chef du gouvernement désigné opte pour un nouveau cabinet de compétences apolitiques – Actualités 10/08/2020

avion

, 10 août (Xinhua) — Le chef du gouvernement désigné, , a annoncé, lundi lors d'un point de presse, que la situation actuelle du « nécessite la formation d'un gouvernement de compétences nationales indépendantes pour sortir de la crise économique ».

Chargé par le président de la République de former un nouveau cabinet avant la fin de ce mois, M. Mechichi a exposé les axes majeurs sur lesquels reposera la politique de son gouvernement: mettre un terme à l'hémorragie des finances publiques, protéger les acquis du secteur public et des établissements publics, booster et réanimer les investissements outre la promotion du pouvoir d'achat et garantir la suprématie de la loi en matière de répartition équitable des richesses entre les 24 provinces du pays.

« La mission du prochain gouvernement, a insisté M. Mechichi, oscillera autour du citoyen et veillera à repondre davantge à ses aspirations immédiates, sans pour autant être dépendant de quelconques calculs et tiraillements politiques ».

Et d'ajouter que les Tunisiens « commencent à perdre toute confiance en leurs leaders politiques, au pouvoir, afin de leur trouver des solutions aux problèmes urgents ».

Pour M. Mechichi, « l'actuel climat politique se démarque par une flagrante divergence de vue entre les differents partis politiques, ce qui me laisse persuadé quant à l'impossibilité de voire se concrétiser une formule d'entente garante d'un minimum de stabilité politique dans le pays ».

D'après lui, la accumule actuellement certains indicateurs alarmants avec une croissance négative de 6,5%, un taux d'endettement qui avoisine les 86% du , un taux de qui pourrait franchir 19% d'ici fin de l'année.

L'option pour un gouvernement de compétences apolitiques n'a pas été clairement appréciée, peut-on constater, par le parti islamiste (Renaissance), majoritaire au parlement avec 54 siè et principal négociateur face au chef du gouvernement désigné, Hichem Mechichi.

En effet, cette approche a été rejetée par le vice-président du parti, Larayedh, qui estime, dans une déclaration à la télévision tunisienne centrale (Al-Wataniya), que cette tendance « ne fera que renforcer le doute et la peur de contourner la voie démocratique ». Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Les autorités allemandes saisissent 1,5 tonne de cocaïne à Hambourg – Actualités 10/08/2020

avion

Le ministre allemand des Affaires étrangères favorable à la participation de la Corée du Sud au sommet du G7 – Actualités 10/08/2020