Tunisie : le nouveau chef du gouvernement bientôt connu

Kaïs Saïed a souligné le 20 septembre 2021, qu'il annoncera prochainement le nom d'un nouveau chef de gouvernement de Tunisie.

Lors d'une visite inopinée au chef-lieu de la province de Sidi Bouzid, M. Saïed a également annoncé qu'il oeuvrera à l'amendement de l'actuel Code électoral afin qu'il aboutira à l'élection d'un parlement en mesure de répondre aux aspirations du peuple tunisien.

Le président tunisien a, par ailleurs, confirmé le maintien et la poursuite des mesures exceptionnelles qu'il avait annoncées, le 25 juillet écoulé, d'autant plus que de nouvelles mesures transitoires seront divulguées, sous peu, pour assurer la gestion des affaires courantes du pays.

« Pas question de revenir sur les décisions du 25 juillet dernier (…) ces mesures sont là pour protéger le pays d'un danger imminent », a dit M. Saïed s'adressant à une foule de citoyens, venus le soutenir. M. Saïed à expliqué que ces mesures ont été décidées « pour préserver notre patrie et jamais pour redistribuer des postes ».

LIRE AUSSI: Guerre d'Algérie: Macron « demande pardon » aux harkis

Il a, d'un autre côté, rassuré ses compatriotes quant à son intérêt particulier à l'égard de la préservation des droits et libertés conformément aux dispositions de la Constitution du pays. « Il faut savoir que la menace est imminente et en est toujours là (…) des parties cherchent à semer la discorde et le chaos à travers le pays », a-t-il ajouté.

LIRE AUSSI: L'OMS recommande d'augmenter les taxes sur l'alcool

Le 25 juillet 2021, pour rappel, soit la date de la célébration de la Fête de la République, le président Kaïs Saïed a décidé une série de mesures exceptionnelles provisoires, se référant à l'article 80 de la Constitution, entre autres le limogeage du chef du gouvernement, Hichem Mechichi, ainsi que la suspension des activités de l'Assemblée des représentants du peuple (parlement) et la levée de l'immunité parlementaire.

Written by Colombe Blanche

Affaire détournement au Groupe parlementaire PDCI: accusé Simon Doho dit sa part de vérité

Corruption : Obiang renonce à 26 millions de dollars pour mettre fin à des poursuites aux USA