Tunisie: le SOS des migrants ivoiriens jetés en plein désert par les autorités tunisiennes

Un groupe de migrants ivoiriens arrêtés à Sfax en Tunisie le 5 août 2019, affirmant avoir été jetés en plein désert par les autorités tunisiennes.

« On était à la préparation de la fête de l'indépendance de notre pays, la Côte d'Ivoire. Ils viennent, ils nous prennent et ils nous envoient dans un désert. Et ils nous mettent à la frontière. Ils savent que la est un pays dangereux », explique un migrant.

On peut voir sur cette vidéo filmée le samedi 4 août 2019, des femmes et des enfants. « On n'a pas à manger. Nos enfants n'ont pas d'eau à boire. Ayez pitié de nous, » témoignage une femme enceinte.

A LIRE AUSSI : Olibe Trazere, ex-militante du RDR: « Je regrette de t'avoir installé. Peuple de Côte d'Ivoire, je vous prie de me pardonner »

Selon l' (), il s'agit de 36 personnes de nationalité ivoirienne, parmi lesquelles 11 femmes (dont une enceinte) et 4 enfants. L'OIM a également regretté le non-respect par les autorités tunisiennes de la procédure réglementaire en cas d'arrestation de migrants en situation irrégulière.

A LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire: simple défilé de l'indépendance ou démonstration de force avant 2020 ?

Pour sa part, le ministère tunisien de la Défense ne dément pas leur présence dans la zone frontalière entre la et la Libye. Selon lui, ce sont 53 personnes  des et des Soudanais qui ont été arrêtées parce qu'elles « franchissaient illégalement la frontière ».

Written by Véronique Fortes

Présidentielle 2020: la Fondation Friedrich Naumann va former les cadres du RHDP

Résultats du concours de recrutement des enseignants contractuels: voici la liste des admis