Ukraine : le patron des paramilitaires russes de Wagner veut en finir avec la ville de Bakhmout

Le patron des paramilitaires russes de Wagner s'en prend à la « bureaucratie militaire » qui freine selon lui l'offensive sur Bakhmout dans l'est de l'Ukraine.

Ses propos interviennent à un moment où la Russie est en quête d'une victoire à quelques jours du premier anniversaire du déclenchement du conflit, le 24 février, et sur fond d'intensification ces dernières semaines de son assaut dans la partie orientale du territoire ukrainien.

« Je pense que c'est mars ou avril. Pour prendre , il faut couper toutes les routes d'approvisionnement » ukrainiennes, a dit Evguéni Prigojine, le fondateur du groupe , dans une vidéo mise en ligne.

« Je pense qu'on aurait pris Bakhmout s'il n'y avait pas cette monstrueuse bureaucratie militaire et si on ne nous mettait pas des bâtons dans les roues tous les jours », a poursuivi M. Prigojine dans une autre vidéo, étalant sur la place publique ses différends avec la hiérarchie militaire.

LIRE AUSSI: Burkina : « une moyenne de 30 à 40 attaques par semaine »

Le chef de la diplomatie israélienne, Eli Cohen, a pour sa part effectué jeudi la première visite d'un ministre de l'Etat hébreu en depuis le début de l'offensive russe.

« Israël est résolument solidaire des Ukrainiens et reste attaché à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine », a déclaré M. Cohen.

« Israël s'oppose fermement au meurtre de civils innocents », a-t-il encore martelé, après s'être rendu dans la ville martyre de Boutcha, symbole des atrocités dont est accusée la Russie, et au mémorial de Babi Yar, symbole de l'extermination des juifs d'Ukraine par les nazis.

Il a ensuite rouvert officiellement l'ambassade israélienne à Kiev, un geste diplomatique fort alors que jusqu'ici, Israël avait pris soin de rester neutre dans ce conflit.

LIRE AUSSI: Burkina: Patrice Talon chez le Capitaine Ibrahim Traoré à Ouaga

– « Nous tenons bon » –

Evguéni Prigojine a également estimé que le fait que Wagner ne puisse plus recruter de prisonniers en échange d'une amnistie constitue une « saignée » pour son organisation, en première ligne à Bakhmout.

Interrogés par l'AFP jeudi, des officiers ukrainiens dans cette cité ont affirmé que le moral restait élevé, malgré les récentes avancées russes.

« Nous devons reconnaître les succès de l'ennemi. Il y a une armée russe régulière ici » dont l'artillerie tire « avec précision », a dit Artiom, le commandant adjoint d'un unité des gardes-frontières ukrainiens.

Un autre officier, Iouri, a qualifié la situation à Bakhmout de « stable », tout en refusant de faire des prévisions pour la suite. « Nous tenons bon », a-t-il ajouté.

La Russie continue en parallèle sa campagne de bombardements des infrastructures ukrainiennes, y faisant une fois encore pleuvoir dans la nuit de mercredi à jeudi missiles et drones.

LIRE AUSSI: Sénégal : Ousmane Sonko, l'un des chefs de l'opposition sénégalaise, sorti de force de son véhicule par les gendarmes

Au moins une personne, une femme de 79 ans, a été tuée, dans la région de Dnipropetrovsk (centre-est).

L'intensification des combats dans l'est intervient avant l'entrée prochaine du conflit dans sa deuxième année et à un moment où la Russie est soupçonnée de préparer un nouvel assaut d'ampleur.

« Nous devons être préparés pour le long terme, cela peut durer de très nombreuses années », a même averti jeudi le Secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, dans un entretien avec l'AFP.

« Nous sommes là pour nous assurer que l'Ukraine gagne cette guerre », a-t-il promis.

Written by Karine Kamatari

Guinée: bras de fer opposition – Mamady Doumbouya, la banlieue de Conakry théâtre de confrontations entre jeunes et les forces de sécurité

Tournée dans le Worodougou, le PPA-CI reçoit la bénédiction des 5 grandes familles de Séguéla