Ukraine: les russes continuent met la pression sur l’armée ukrainienne à Bakhmout

CREDIT "AFP PHOTO

Les troupes russes continent de progresser à Bakhmout en Ukraine où ils mettent la pression sur l'armée ukrainienne.

« La défense ukrainienne de la ville de Bakhmut est soumise à une pression de plus en plus forte, avec des combats intenses dans et autour de la ville », a tweeté samedi le ministère de la Défense britannique.

Il a fait état d'une « progression » du « groupe et de l'armée régulière russe dans la banlieue nord de la ville désormais vulnérable à des attaques venant de trois côtés ».

En conséquence, Kiev « renforce la zone avec des unités d'élite et, lors des 36 dernières heures, deux ponts clé à ont été détruits, notamment un pont vital reliant la cité à la dernière principale route de ravitaillement », a poursuivi le ministère britannique.

LIRE AUSSI: Mort du journaliste Martinez Zogo au Cameroun: l'homme d'affaires, Jean-Pierre Amougou Belinga inculpé pour « complicité de torture »

Des village situés au nord et à l'ouest de Bakhmout ont été attaqués samedi, a déclaré samedi sur CNN Serhii Cherevatyi, porte-parole du groupement oriental des forces armées ukrainiennes, faisant état d'un total de 131 assauts sur ce front.

La bataille pour Bakhmout, ville industrielle dont l'importance stratégique est contestée, dure depuis l'été. La cité est devenue un symbole, car elle est au coeur des combats entre Russes et Ukrainiens depuis des mois.

De son côté, le ministre russe de la Défense a inspecté samedi un poste de commandement avancé, dans la zone « Donetsk-Sud », lors d'une visite « dans la zone de l'opération militaire spéciale », sans préciser le lieu exact, ni la proximité avec la ligne de front, ni la date de cette visite.

LIRE AUSSI: Mortalité maternelle et infantile: la Côte d'Ivoire a pour objectif d'atteindre d'ici à 2030, 70 décès pour 100.000 naissances

Le ministère a publié une vidéo montrant M. Choïgou voyageant à bord d'un hélicoptère, puis s'entretenant — sans casque ni tenue de combat — avec un militaire dans la même tenue, devant des bâtiments endommagés, sous la garde d'un soldat.

La veille, le groupe paramilitaire Wagner, qui accuse régulièrement le commandement de l'armée russe de ne pas lui fournir suffisamment de soutien, a affirmé avoir « pratiquement encerclé » Bakhmout, dans la région de Donetsk, et a appelé le président Volodymyr Zelensky à sonner le retrait de ses troupes.

Written by Colombe Blanche

L’armée ivoirienne se dote d’un nouveau navire militaire, le Patrouilleur OPV 45

6e pont Bingerville – Bassam : les travaux bientôt lancés