Ukraine: Wagner revendique la prise de la partie orientale de Bakhmout

Le groupe paramilitaire russe Wagner a revendiqué ce 8 mars 2023 la prise de la partie orientale de la ville de Bakhmout, en Ukraine.

A Kiev, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, est attendu pour son troisième voyage en depuis le début de la guerre, notamment pour évoquer la prolongation de l'accord avec la sur les exportations de céréales ukrainiennes.

« Les unités ont pris toute la partie orientale de , tout ce qui est à l'est de la rivière Bakhmoutka » traversant la cité, a affirmé le patron du groupe Evguéni Prigojine.

Dans son dernier compte-rendu, publié mardi, l'Institut pour l'Etude de la Guerre (ISW), un groupe d'experts américain, a estimé que les troupes du Kremlin avaient « vraisemblablement » capturé cette partie orientale, après un « retrait contrôlé » des forces ukrainiennes.

L'AFP n'a pu confirmer ces déclarations de source indépendante.

LIRE AUSSI : Orpaillage illégal à Yamoussoukro: 3 individus arrêtés avec plus de 6kg d'or et 79 millions de FCFA

De son côté, M. Zelensky a assuré que ses troupes étaient résolues à tenir la ville, dans une interview à la télévision américaine CNN diffusée mercredi.

« J'ai eu une réunion avec le chef d'état-major hier et les commandants militaires en chef (…) et ils ont tous dit que nous devions rester forts à Bakhmout », a-t-il dit.

« Bien sûr, nous devons penser à la vie de nos militaires. Mais nous devons faire tout ce que nous pouvons pendant que nous recevons des armes, des fournitures et que notre armée se prépare à la contre-offensive », a-t-il poursuivi.

LIRE AUSSI : PDCI : la vision de Bédié expliquée au Parti Communiste Chinois (PCC)

Après Bakhmout, les Russes « pourraient aller plus loin. Ils pourraient aller à Kramatorsk, ils pourraient aller à Sloviansk, la voie serait libre » pour eux « vers d'autres villes d'Ukraine », a averti M. Zelensky.

Malgré la défense acharnée des Ukrainiens, la Russie a promis qu'elle combattrait jusqu'à la prise de Bakhmout, jugeant la ville cruciale pour son offensive en Ukraine.

LIRE AUSSI : Touré Alpha Yaya relève les coups bas et conflits de poste au RHDP : « combien ont eu leur vie politique détruite à cause des préjugés ? »

Bakhmout « est un noeud important (des lignes) de défense des soldats ukrainiens dans le Donbass », a déclaré mardi le ministre russe de la Défense, , affirmant que sa capture permettrait « de nouvelles opérations offensives en profondeur ».

Written by Mohammed Ouattara

Grand-Lahou: le permis de conduire désormais exigé aux conducteurs de motos-taxis

Cocody: un autre crocodile capturé à la Riviera Golf