Ukraine : Macron veut « intensifier » son soutien à l’armée ukrainienne pour mener la contre-offensive contre la Russie

Emmanuel Macron, président de la République de France
Emmanuel Macron, président de la République de France © Crédit Photo DR

Emmanuel Macron s'est prononcé le 17 février 2023 pour une intensification du soutien militaire ardemment réclamé par l'Ukraine afin de repousser la Russie.

Après presque un an de guerre et des dizaines de milliers de victimes dans les deux camps, aucun signe d'apaisement n'est discernable sur le front des combats.

Vendredi, le chef du groupe paramilitaire russe Wagner a affirmé que ses hommes avaient pris la localité ukrainienne de Paraskoviïvka, une bourgade qui jouxte au nord , théâtre de la plus longue bataille dans la région orientale du Donbass depuis un an.

« Nous devons absolument intensifier notre soutien et notre effort pour aider à la résistance du peuple et de l'armée ukrainienne et leur permettre de mener la contre-offensive qui seule permettra des négociations crédibles aux conditions choisies par l' », a plaidé le chef de l'Etat français .

LIRE AUSSI: Ukraine : l'Otan met en garde contre les risques d'une victoire de Moscou, « si Poutine gagne, le message est clair… « 

« Aujourd'hui, très clairement, l'heure n'est pas au dialogue », a reconnu celui qui a longtemps tenté de conserver des canaux de discussion avec le président , s'attirant parfois de vives critiques de pays européens, Ukraine en tête.

Et à un moment où l' redoute une prochaine vaste offensive russe, le chancelier Olaf Scholz a appelé les pays occidentaux pouvant livrer des chars d'assaut à Kiev à « le faire vraiment », un ton inhabituellement critique de sa part.

LIRE AUSSI : Les Etats-Unis accuse la Russie d'avoir perpétré des « crimes contre l'humanité » en Ukraine

Après avoir été pressé de toutes parts de livrer des Leopard 2, de fabrication allemande, il a donné fin janvier son feu vert à des livraisons de chars d'assaut par l' mais aussi d'autres pays européens.

Les pourparlers ultérieurs avec les partenaires de l'Otan n'ont toutefois pas permis à l'heure actuelle de réunir les effectifs nécessaires à la constitution d'un bataillon complet, soit une trentaine de chars 2A6, les plus modernes.

Written by Mohammed Ouattara

Concubinage : quels sont les droits de succession des concubins ? ce que dit le droit ivoirien

CAN 2024: « la CAF enlève une épine du pied de la Côte d’Ivoire, mais le traine n’est pas encore entré en gare »