Ukraine : Poutine appelle les forces russes à se tenir « prêtes à réaliser des essais d’armes nucléaires, » les USA « prêts à discuter » avec Moscou

Vladimir Poutine a annoncé ce 31 février 2023 que la Russie suspendait sa participation au traité russo-américain New Start sur le désarmement nucléaire.

Dans la foulée, la diplomatie russe a convoqué l'ambassadrice américaine à Moscou pour lui remettre une note exigeant des Etats-Unis le retrait des « soldats et équipements » de l' en , une référence à l'aide militaire que Kiev reçoit des Occidentaux.

Dans un discours d'une heure et quarante-cinq minutes rappelant l'époque de la Guerre froide par sa virulente rhétorique antioccidentale, M. Poutine a aussi juré de poursuivre « méthodiquement » son offensive en Ukraine.

Poutine a marqué les esprits en annonçant la suspension du sur le désarmement nucléaire, se disant en outre prêt à renouer avec les essais nucléaires.

LIRE AUSSI : 51 soldats tués lors d'une embuscade au Burkina: le capitaine Ibrahim Traoré se dit « déterminé » à combattre les jihadistes

« Ils veulent nous infliger une défaite stratégique, s'en prennent à nos sites nucléaires, c'est pourquoi je suis dans l'obligation d'annoncer que la suspend sa participation au traité (New) Start », a déclaré le président russe.

Signé en 2010, ce traité est le dernier accord bilatéral du genre liant Russes et Américains et vise à limiter leurs arsenaux nucléaires. La Russie avait déjà annoncé début août suspendre les inspections prévues sur ses sites militaires.

LIRE AUSSI : Meetings empêchés PPA-CI à Kani: Et pourtant Bédié avait interpelé la classe politique lors de la remise du Prix FHB le 8 février 2023

M. Poutine a aussi appelé les forces russes à se tenir « prêtes réaliser à des essais d'armes nucléaires », au cas où les Etats-Unis en feraient en premier.

Le secrétaire d'Etat américain a qualifié la décision de la Russie sur New Start de « très décevante et irresponsable », tout en assurant que les Etats-Unis « restent prêts à discuter sur les armes stratégiques » avec Moscou.

Une mesure russe que le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a pour sa part dit « regretter ».

Written by Christian Binaté

Offensive russe en Ukraine: l’OTAN se dit de « plus en plus inquiet »

Permis de conduire ivoirien

Permis de conduire à points Côte d’Ivoire: les directeurs et chefs de services de Séguéla instruits