Les directeurs et chefs de services du département de Séguéla ont été instruits sur le permis de conduire à points le 20 février 2023.
« Le permis à points a un caractère pédagogique parce que chacun aura désormais la gestion de son permis entre ses mains. De notre attitude sur la route, dépend notre permis de conduire », a déclaré Goé Justin qui a fait savoir que le facteur humain, notamment le mauvais comportement des conducteurs à travers le non-respect de la règlementation routière et les cas d'incivisme routier, est à la base de 95% de l'insécurité sur les routes.
Institué par le décret n°2016-864 du 03 novembre 2016 portant réglementation de l'usage des voies ouvertes à la circulation publique et renforcé par le décret n°2022-631 du 03 août 2022, le principe du permis de conduire à points consiste à allouer un capital de 12 points à chaque permis de conduire.
Ce capital de points fait l'objet de diminution en cas d'infraction uniquement détectées par le système de vidéo-verbalisation qui s'appuie sur la lecture de la plaque d'immatriculation.
Pour le préfet Diarrassouba Karim, cette séance d'information est une bonne opportunité pour éclairer la lanterne des uns et des autres sur le permis de conduire à points.
Les infractions entrainant des retraits de points sont, entre autres, un véhicule non autorisé remorquant un autre véhicule, le défaut d'éclairage et de signalisation à l'avant ou à l'arrière d'un véhicule en circulation, lorsque les conditions de visibilité rendent l'éclairage et la signalisation nécessaires, pour deux points en moins, la circulation en sens inverse, le chevauchement ou franchissement de la ligne continue, l'arrêt ou stationnement sur le passage piéton, pour trois points en moins.
LIRE AUSSI : Carême: Qu'est ce que le Chrétien doit faire le mardi gras ? Père Marius Hervé Djadji se prononce
Quant aux infractions entrainant le retrait de quatre points, il y a le refus de serrer à droite pour se laisser dépasser, le non-respect des règles de priorité et des signaux prescrivant l'arrêt. Pour écoper d'un retrait de six points, l'usage du téléphone en situation de conduite d'un véhicule automobile et une alcoolémie supérieure à 0,8 g/l sont les deux infractions retenues.
Après le retrait, la récupération des points se fait de deux façons, à savoir la récupération automatique après une période réglementaire de sursis de deux ans pendant laquelle aucune autre infraction n'est commise et la récupération de points à l'issue d'un stage d'un coût de 100 000 francs effectué dans un centre agréé par le ministère des Transports.
Le permis de conduire à points rentre en vigueur le 1er mars 2023.