Umaro Sissoco Embalo en Russie et en Ukraine

Umaro Sissoco Embalo, le président de la Conférence des chefs d'État et de gouvernement de la CEDEAO est attendu en Russie et en Ukraine.

Alors que s'ouvre ce lundi 24 octobre la 8e édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, le chef de l'État bissau-guinéen et président en exercice de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) s'envole pour Moscou.

va s'entretenir avec son homologue russe, Vladimir Poutine, dont le pays est en guerre depuis février dernier avec son voisin de l'Ouest, l'Ukraine. « Je vais ce lundi en Russie. Je serai avec le président Vladimir Poutine. Je lui apporte un message de paix. Je lui dirai qu'il est nécessaire de parler avec son frère (Volodymyr) Zelensky », a-t-il affirmé sur Radio France Internationale (RFI).

LIRE AUSSI: Péage de Bassam : les riverains paient désormais 500 par passage au lieu de 1000 FCFA

Umaro Sissoco Embalo sera le deuxième président africain à discuter avec Vladimir Poutine depuis le début du conflit russo-ukrainien. Le 3 juin dernier, le chef de l'État sénégalais, par ailleurs président en exercice de l'Union Africaine (UA), a été reçu à Sotchi par le président russe. Au sortir de cette entrevue, Macky Sall avait obtenu du Kremlin la libération des stocks de céréales bloqués dans les ports ukrainiens. 

LIRE AUSSI: RHDP : les secrétaires départementaux du parti du président Ouattara équipés pour le terrain

La visite du président Embalo à Moscou ce lundi s'inscrit dans cette dynamique. Mais elle intervient après l'adoption d'une nouvelle résolution des Nations Unies contre l'annexion de quatre régions ukrainiennes par la Russie. La majorité des pays africains, précisément 26 dont 11 situés en Afrique de l'Ouest, ont voté en faveur de cette résolution alors que 19 se sont abstenus.

Après son séjour en Russie, le président bissau-guinéen est attendu à Kiev pour y rencontrer le président Volodymyr Zelensky. En visite au Sénégal, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dymytro Kuleba, a déclaré que son pays travaillait à une visite du président de l'UA en Ukraine.

Written by Mohammed Ouattara

Côte d’Ivoire : le banquier qui a refusé de se soumettre et a foncé sur un agent de police arrêté

Ahoua Don Mello, vice-président du Parti des peuples-africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI)

Ahoua Don Mello depuis l’Italie : « Nous devons nous battre avec Gbagbo à notre tête »