Burkina, Guinée et Mali: la CEDEAO ou « l’art de se dribbler elle-même tout en gardant le ballon »

Burkina, Guinée et Mali. La CEDEAO n'est décidément pas une organisation cohérente, courageuse et conséquente.

Le samedi 18 février 2023, elle a tenu, à (Éthiopie) et en marge de l'assemblée de l'Union africaine (UA), une session extraordinaire.

L'organisation s'est engagée, à cette occasion, à ressusciter l'Ecomog, la défunte force militaire ouest-africaine d'interposition. Ainsi, elle va oeuvrer pour la création d'une force régionale de lutte contre le terrorisme et de restauration de l'ordre constitutionnel.

Il s'agit, en réalité, de la force anti-putsch que Umaru Sissoco Embalò, président de la -Bissau et en exercice de la (photo d'illustration), avait, au plus fort des démêlés entre les autorités maliennes et françaises, annoncée, le 28 juillet 2022, à , en visite à Bissau, la capitale de son pays.

LIRE AUSSI: Burkina : une soixantaine de « terroristes » neutralisés

Mais, dans ce verre à moitié plein, la CEDEAO s'est abstenue de couper le noeud gordien des coups d'État en Afrique de l'ouest.

D'une part, elle n'a pas imposé le respect scrupuleux de la limitation à deux du mandat présidentiel. Et d'autre part, elle n'a pas interdit les pratiques récurrentes des maintiens au pouvoir par coup d'État constitutionnel, en violation du Protocole additionnel de 2001 sur la démocratie et la bonne gouvernance.

La CEDEAO veut ainsi une chose et son contraire. Sans compter qu'elle ordonne aux autorités militaires du , de Guinée-Conakry et du une recette politique qu'ignore royalement l'ensemble des dirigeants de sa sphère: le dialogue national inclusif avec toutes les forces vives du pays.

LIRE AUSSI: Attaque dans le nord du Burkina: 8 soldats tués

C'est donc l'histoire du cordonnier mal chaussé qui rappelle « la magie sportive » dont a parlé, le 24 septembre 2022, , Premier ministre malien par intérim, à la 77è assemblée générale de l'ONU, à New-York. La CEDEAO, à l'instar des membres de son syndicat, veut utiliser « l'art de se dribbler elle-même tout en gardant le ballon ». Et advienne que pourra.

F. M. Bally

Written by Ferro Bally

Carême: Qu’est ce que le Chrétien doit faire le mardi gras ? Père Marius Hervé Djadji se prononce

Meetings empêchés PPA-CI à Kani: Et pourtant Bédié avait interpelé la classe politique lors de la remise du Prix FHB le 8 février 2023