Un cadre du PPA-CI à Affi : « si Nady est la tête pensante du PPA-CI où se trouve ton problème ? »

Steve Beko, cadre du PPA-CI, se prononce sur les propos tenus par Pascal Affi N'guessan lors de sa tournée dans la région du Goh au sujet de Nady.

« 𝐋𝐞𝐬 𝐛𝐞́𝐭𝐞́𝐬 𝐧𝐞 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐫𝐢𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐝𝐮 𝐅𝐏𝐈. 𝐈𝐥𝐬 𝐩𝐞𝐮𝐯𝐞𝐧𝐭 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐧𝐨𝐦𝐛𝐫𝐞𝐮𝐱 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐅𝐏𝐈 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐢𝐥𝐬 𝐧𝐞 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐫𝐢𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐝𝐮 𝐅𝐏𝐈. 𝐃𝐨𝐧𝐜 𝐢𝐥𝐬 𝐧𝐞 𝐩𝐞𝐮𝐯𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐦𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐬𝐬𝐞𝐫 »

« 𝐂'𝐞𝐬𝐭 𝐬𝐚 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞 𝐍𝐚𝐝𝐲 𝐁𝐚𝐦𝐛𝐚 𝐪𝐮𝐢 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐨̂𝐥𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐚𝐮 𝐏𝐏𝐀-𝐂𝐈. 𝐒𝐢 𝐆𝐛𝐚𝐠𝐛𝐨 𝐧'𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭 𝐝𝐞𝐦𝐚𝐢𝐧, 𝐜'𝐞𝐬𝐭 𝐬𝐨𝐧 𝐡𝐨𝐦𝐦𝐞, 𝐒𝐭𝐞́𝐩𝐡𝐚𝐧𝐞 𝐊𝐢𝐩𝐫𝐞́, 𝐪𝐮𝐢 𝐬𝐞𝐫𝐚 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭 𝐞𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟓. 𝐒𝐨𝐧 𝐡𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐢𝐧 𝐝𝐮 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢, 𝐜'𝐞𝐬𝐭 𝐒𝐭𝐞́𝐩𝐡𝐚𝐧𝐞 𝐊𝐢𝐩𝐫𝐞́ (…) 𝐜'𝐞𝐬𝐭 𝐜̧𝐚 𝐚𝐮𝐬𝐬𝐢 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐡𝐨𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐛𝐥𝐞̀𝐦𝐞 »

Tels sont les propos tenus par Pascal Affi N'guessan lors de sa tournée dans la région du Goh. Propos relayés par le quotidien Soir Info de ce jour.

Je n'aurai pas jugé utile de répondre à ces propos s'ils ne donnaient pas un aperçu du profil psychologique de l'individu en question.

La première remarque est que nous avons affaire à un homme profondément tribaliste. En fait, Affi n'envisage la sphère politique que nous l'angle de l'ethnie. Parce qu'en fin de compte, cet homme est en tournée en pays Bété et selon ses partisans, les populations sont sorties nombreuses pour l'accueillir.

LIRE AUSSI: Gbagbo et le PPA-CI de nouveau frappés par un deuil ce 29 août 2022: Ado Gossan Innocent est mort

En général, quand on est chez les gens, on les respecte. On n'étale pas sa mauvaise éducation. Affi est-il mal éduqué? Je ne le dirai pas. Utilisons un euphémisme et disons que c'est un homme frustré. Un homme qui pendant des années s'est préparé à combattre GBAGBO qui l'a intelligemment esquissé.

La marée humaine Bété qui a déferlé à ses meetings devraient en principe le convaincre que ces derniers l'aiment et donc qu'ils ne sont pas en conflit avec lui. Mais bon, qui peut être surpris, puisqu'au début de la crise au , Jean Bonin Kouadio, son communicant en chef a affirmé que c'étaient les Bété qui en voulaient à Affi.

Comment pouvons-nous en douter ? Sangaré Aboudramane, Assoa Adou, Laurent Akoun, Alphonse Douaty, Hubert Oulaye pour ne citer que ceux-ci ne sont-ils pas de Daloa et Gagnoa ? D'ailleurs Nady qu'il attaque tout le temps n'est-elle pas de Soubré?

La deuxième remarque est que dans l'esprit tourmenté de Pascal Affi N'guessan, un homme n'est jamais responsable de ses actes. Il faut toujours que ce soit une femme qui porte le chapeau des agissements de son homme. Ainsi, si Gbagbo a quitté le FPI, c'est la faute à Nady.

LIRE AUSSI: CAM Tchin-Tchin 2022 de Jonathan Morrison : les matchs diffusés désormais en direct sur LIFE TV

C'est dans ce même élan qu'il disait à propos de Simone Gbagbo : « Notre contentieux ne date pas de cette époque. Nos tempéraments étaient trop différents pour que l'on s'entende. Elle était sanguine, et moi, plus rationnel. ». Simone qu'il courtise ouvertement aujourd'hui est décrit par lui comme « une personne coléreuse et impulsive. Et puisque Simone est coléreuse et impulsive, elle coupable de la chute de Gbagbo. Et puisque cette dernière n'est plus là, il faut trouver un autre bouc émissaire et c'est facile en la personne de Nady.

Mais au fait, pourquoi cet homme n'éprouve-t-il aucune gêne à aborder ce type de sujets ? Et pourtant, en 2002, Affi N'guessan officiellement marié se mettra en couple avec Angeline Kili avant même de divorcer d'avec la mère de ses enfants qu'il traitait d'analphabète. Il estimait en effet qu'elle n'était pas assez bien pour le désormais premier ministre de Côte d'Ivoire. Cette femme qui pourtant faisait la couture à domicile pour soutenir son homme durant la traversée du désert. Qui lui en a voulu ? C'est sa vie privée.

LIRE AUSSI : Affi pour l'apprentissage à l'école de la langue parlée dans chaque région pour lutter contre le tribalisme

Et puis, si Nady est la tête pensante du et que c'est Stéphane Kipré qui sera le candidat du parti en 2025, en quoi cela regarde le président du FPI ? Où se trouve son problème ?

C'est à propos de ces prétendus leaders que le Vice-président Stéphane Kipré en meeting à Buyo déclarait : « On ne crée pas un parti pour s'attaquer à un parti d'opposition. On crée un parti pour conquérir le pouvoir. Combattre le Parti des Peuples Africains n'est pas un programme politique. S'attaquer aux problèmes des ivoiriens, c'est le vrai sens d'un engagement politique »

Written by Steve Beko

Découpage électoral : « quelques exemples pour les législatives » – PPA-CI

Revue de presse ivoirienne du 30 août 2022: 2025, les manœuvres de Ouattara pour briser le duo Bédié-Gbagbo