Un mariage célébré par le 5e adjoint au maire d’Attécoubé annulé 2 jours après par le procureur

Le procureur Koné Braman
Koné Braman Oumar, procureur de la République près le Tribunal de Première Instance d’Abidjan © Crédit photo DR

Le mariage célébré le 12 août 2023 par le 5e adjoint au maire de la commune d'Attécoubé, Loba Pierre, dans un complexe hôtelier à Bingerville, sera annulé par le tribunal de première instance d'Abidjan-Plateau.

Le mariage a été célébré en violation des dispositions de la loi sur le mariage, qui stipule que le mariage doit être célébré publiquement au siège de la circonscription ou du centre d'état civil du domicile ou de la résidence de l'un des futurs époux.

Le procureur de la République, Koné Braman Oumar, a déclaré dans un communiqué que le mariage célébré par M. Loba avait été au mépris des dispositions susmentionnées et qu'il encourait l'annulation conformément à l'article 26 de la loi relative au mariage. Le procureur a également déclaré que des actions disciplinaires et pénales seraient entreprises à l'encontre de l'officier de l'état civil célébrant.

LIRE AUSSI: CMU : des centres mobiles d'enrôlement à Bingerville

Le procureur a rappelé aux officiers d'état civil et aux futurs époux qui conviendraient aux dispositions de l'article 20 de la loi relative au mariage, qu'ils exposent à une peine d'emprisonnement allant de deux à 10 ans et à une amende de 200.000 F à 2.000.000 F CFA, conformément à l'article 307 du code pénal.

LIRE AUSSI : Attécoubé: Construction de deux complexes sportifs à 5 milliards FCFA

Le mariage célébré par M. Loba est le premier mariage célébré en Côte d'Ivoire en violation des dispositions de la loi sur le mariage. L'annulation de ce mariage est un signal fort envoyé par le procureur de la République aux officiers d'état civil et aux futurs époux que la loi sur le mariage sera appliquée.

Written by Christian Binaté

DJ Arafat toujours vivant pour les jeunes de Minignan

Vols à Biankouma : ils volent six cartons de Vody